Jacques HAUROGNÉ : « Ménagerimes »

De A comme Araignée à Z comme Zébu, Ménagerimes propose un abécédaire de miniatures poétiques animalières de Joël Sadeler (1938-2000) mises en musique par Thibault Maillé et interprétées par Jacques Haurogné (voix) et Ezequiel Spucches (piano).

À la lecture de L’ABC des petites annonces de Gwénola Carrère, Pierre Hemptinne avait écrit à propos de la forme « abécédaire » : « C’est bien le genre de livre par lequel on commence à faire attention aux livres, à l’écrit, aux mots ».

Dans ce cas-ci, où le disque rejoint le livre, on serait tenté d’ajouter àl’énumération « l’attention au dit, à la voix, aux rimes, à la mélodie ». Dans ces historiettes courtes (moins de nonante secondes pour vingt-trois des vingt-six chansons), cocasses ou décalées, où l’on croise une coccinelle qui demande à un dermato de la débarrasser de ses points noirs ou – geulophone à l’appui – une manifestation d’escargots furibards, c’est la conjonction de l’œil et de l’oreille, de l’écoute, de la lecture et du regard qui permet le mieux de capter toutes les nuances et les finesses d’un projet qui abordé trop distraitement pourrait paraitre plus monotone qu’il n’est.

Assumant pleinement son statut d’interprète (dans d’autres aventures, il a chanté Anne Sylvestre ou Henri Salvador) dans un contexte culturel actuel qui survalorise celui d’auteur-compositeur, Jacques Haurogné soigne une interprétation qui va puiser du côté des « classiques » et de la tradition (Vian, les Frères Jacques, Higelin, Johnny,…) ses inspirations d’inflexions vocales qui lui permettent d’incarner cette multiplicité de personnages d’une animalité bien sûr assez pétrie d’humanité. Plutôt réalistes dans la représentation de leurs principaux éléments (personnages, décors, objets,…) mais libérées des contraintes de la perspective et du respect des tailles et proportions, les illustrations de Martin Jarrie achèvent de donner une belle cohérence poétique à ce livre-disque.

Jacques Haurogné : « Ménagerimes »

(Didier Jeunesse, 2009)

LI8163

Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.