Pascale HECQUET : « Une girafe sous la pluie »

Parce qu’elle a osé s’opposer au roi Lion qui monopolisait toute l’eau de Djambali pour alimenter sa piscine personnelle, une girafe est expulsée de son pays et se voit obligée de débarquer à Mirzapolis, métropole du Nord habitée par des chiens…

Construit avant tout comme un outil pédagogique à destination des plus jeunes, Une girafe sous la pluie présente de manière simple et pratique des questions liées à l’immigration, à la diversité culturelle ou à la répartition des richesses.

Le graphisme se veut accrocheur sans être racoleur. Composé de lignes épurées, il présente des personnages directement attachants qui vivent leur aventure sur une musique à la fois entraînante et feutrée La raison d’être de ce court métrage (coproduit par la Ligue des Droits de l’Homme) est de fournir une base de discussion sur des thèmes d’actualité comme le racisme ou la mixité culturelle et d’essayer de sensibiliser un jeune public à des sujets a priori peu accessibles à des enfants du primaire. De ce fait, présenter ces thématiques sous une forme brève et transposer des situations humaines en problématiques animales donne une dimension tout autre et permet aux plus jeunes une meilleure identification (n’importe qui pourrait être la girafe, ou un chien). Malgré sa courte durée, Une girafe sous la pluie est un projet d’une grande envergure visant à élargir au maximum le questionnement sur le développement des sociétés et de ce que cela peut impliquer pour les populations civiles les plus fragilisées. Le DVD comprend également une partie CD rom interactive destinée d’une part aux éducateurs avec des pistes d’animation et d’autre part aux enfants eux-mêmes en les plongeant dans un jeu qui leur fait revivre l’aventure de la girafe.

Pascale Hecquet : « Une girafe sous la pluie »

(AmbianceS, 2009)

TI8821

Dès 4 ans

2 réflexions sur “Pascale HECQUET : « Une girafe sous la pluie »

  1. Pingback: DIVERS RÉALISATEURS : "Le parfum de la carotte" | Pic-Sons

  2. Pingback: DIVERS REALISATEURS : « Monstres… pas si monstrueux !  | «Pic-Sons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.