Aux pays des comptines

Découvrir une culture, le temps d’un instant, seul, en famille ou en classe, c’est possible. Pour ce faire, la collection «Comptines du monde» des éditions Didier Jeunesse est un merveilleux outil. Elle permet plusieurs approches, selon les envies de chacun. Il suffit de choisir sa destination et c’est parti !

Chaque livre-CD de la collection rassemble des comptines, mais aussi des berceuses, des rondes… provenant d’un ou de plusieurs pays liés culturellement. Les comptines sont collectées, et pour l’occasion, interprétées par des grandes figures du répertoire traditionnel et par des enfants. Désireux de faire chanter les auditeurs, les paroles originales sont reproduites et traduites en français. En introduction de chaque album, un petit historique de la (des) langue(s) concernée(s) ouvre l’univers des comptines. Un commentaire explique l’origine, le contexte culturel, historique et géographique, la gestuelle et l’instrumentation de chaque comptine. Le tout est illustré aux couleurs et aux saveurs du pays. Certains ouvrages mettent l’accent sur le désir de faire revivre des souvenirs d’une culture vécue. D’autres vont plus loin en incitant les novices à la découverte d’une contrée grâce à une orchestration fouillée et un support pédagogique richement documenté.

C’est le cas du récent «Comptines et berceuses corses». Les mélodies, de toute beauté, y sont interprétées de manière sobre, claire et harmonieuse, avec passion et tendresse. Elles sont chantées par une ou plusieurs voix et accompagnées d’un ou plusieurs instruments tels que la guitare, la cetera (instrument corse, à cordes pincées) ou le violon. Les illustrations, faites de crayonnés et de collages, sont d’une grande sensibilité et participent au voyage. Elles représentent des personnages vêtus de costumes traditionnels, dans un environnement aux couleurs du terroir.

Le résultat en est un ouvrage authentique, qui respecte la tradition, tout en étant ouvert, de par sa fraîcheur, au monde d’aujourd’hui.

Les comptines, une tradition orale

 Dans toutes les cultures du monde, les enfants utilisent les comptines pour jouer et chanter, avec des gestes appropriés. Elles sont les premières manifestations d’un langage poétique. Elles contiennent des jeux de mots, de sonorités et de rythmes. Elles aident les enfants à grandir dans l’apprentissage du langage, des valeurs sociétales, ainsi que dans le développement de l’imaginaire. Les comptines sont issues de la tradition orale. Elles traversent les générations et participent à la vie quotidienne de chacun. Elles sont vivantes.

La collection « Comptines du monde »

 Divers interprètes : « À l’ombre de l’olivier » (Didier, Jeunesse, 2001). LL5281

Divers interprètes : « A l’ombre du flamboyant » (Didier, Jeunesse,2004). LL6300

Divers interprètes : « Comptines et berceuses de Babouchka » (Didier, Jeunesse,2006). LL8204

Divers interprètes : « Comptines et berceuses des rizières » (Didier, Jeunesse,2007). LL6705

Divers interprètes : « Comptines et berceuses du baobab » (Didier, Jeunesse,2002). LL5324

Divers interprètes : « Comptines du jardin d’Éden » (Didier, Jeunesse,2005). LL9701

Divers interprètes : « Comptines et chansons du papagaio » (Didier, Jeunesse,2003). LL9545

Divers interprètes : « Les plus belles berceuses du monde » (Didier, Jeunesse,2008). LL9519

Divers interprètes : «Comptines et berceuses de Bretagne» (Didier, Jeunesse,2009). LL4969

Divers interprètes : «Comptines de miel et de pistache» (Didier, Jeunesse,2009). LL9549

Divers interprètes : «Comptines et berceuses corses» (Didier, Jeunesse,2011). LL7900

Divers interprètes : «Comptines de roses et de safran» (Didier, Jeunesse,2011). LL6707

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s