Films d’animation parents admis

Savourer un film en famille est un plaisir que les studios d’animation ont bien compris. Depuis quelques années déjà, le secteur s’est ouvert à une plus large audience pour le plus grand bonheur de tous.

Qu’il est loin le temps où le cinéma d’animation (ces fameux « dessins animés » comme on les appelait alors de façon erronée) semblait uniquement voué au divertissement de nos chérubins. Certes, les classiques archi-connus de Disney – pour ne citer qu’eux – ont également ravi une grande partie du public adulte, mais les messages véhiculés, souvent stéréotypés voire infantiles, destinaient ces films avant tout aux plus jeunes. Les temps ont bien changé. Depuis quelques années déjà le genre s’est ouvert à des tranches d’âges moins confidentielles. S’il existait déjà par le passé des films à destination des plus âgés, l’avènement de métrages tels que les Shrek, Coraline ou encore Chicken Run a permis d’élargir le public cible grâce à des niveaux de lecture – et donc de compréhension – pluriels. Outre ces différents degrés de langages, les créateurs ont également pris soin de travailler leur graphisme, généralement plus audacieux que par le passé ainsi que la mise en scène, plus dynamique et inventive.

Si les innovations technologiques (la 3D, l’animation assistée par ordinateur…) ont donné plus de liberté aux studios, il serait inconvenant de nier le talent et l’imagination de ceux-ci qui, à l’instar d’un Tim Burton ou des Studios Aardman, ont su proposer des films de qualité exemplaire en utilisant des techniques d’animation plus artisanales (pâtes à modeler, marionnettes animées…).

Stratégie commerciale ou pas, cette reconsidération de la place de l’animation dans le paysage cinématographique a déjà fait plus d’un heureux, à n’en pas douter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.