Je me console en famille

Consciente du potentiel de ses dernières innovations technologiques, l’industrie videoludique a su s’adapter et élargir ses cibles potentielles.

Le temps où seuls les acharnés de la manette savaient que Nintendo n’était pas un art martial semble en effet bien loin. Depuis quelques années, la firme japonaise a étendu son public cible avec sa console Wii et son concept original de détection de mouvements dans l’espace. Moins axée gamers que ses contemporaines (PS3 ou Xbox 360), elle mise clairement sur la convivialité et la simplicité pour séduire petits et grands. En visant des joueurs moins chevronnés (mais uniquement), elle entend s’adresser à tous les membres de la famille en substituant aux jeux de société traditionnels la console de salon, moderne et plus flexible. Des jeux tels que Mario Party ou Monopoly Street sont là pour démontrer le bien-fondé d’une telle démarche. Inutile d’ailleurs de parler du succès des Mario Kart ou autres Wii Sport Resort pour se convaincre que le pari était payant.

Le succès est tel que les concurrents (Sony et Microsoft) ont, eux aussi, revu leur position : les franchises Buzz, Littlebigplanet et autres sont là pour en attester. Xbox 360 et PS3 ont développé récemment de nouveaux périphériques additionnels (Kinect et Playstation move) afin de concurrencer l’aspect convivial de la Wii. Avec ces nouvelles technologies basées sur la détection de mouvements, les géants de la sphère vidéoludique redéfinissent la place du joueur au sein du jeu tout en élargissant le cercle des adeptes. Finalement tout le monde y trouve son compte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s