Susie MORGENSTERN : « Le don »

Qu’est-ce qu’un cadeau ? Sans doute est-ce là une des questions primordiales de l’enfance, lorsque les objets ont encore l’ampleur que leur confère le désir, et que le simple fait de recevoir peut être perçu comme un gage d’intérêt, une distinction personnelle d’autant plus précieuse qu’on est tout petit. Ainsi le cadeau est-il fondamentalement double. À celui qui offre incombe, selon sa propre échelle de valeur, de mettre en évidence le matériel ou l’immatériel. En effet, l’objet dépourvu de trace affective tend à capter des imaginaires étrangers ; il s’infecte de mimétisme. Publicité, mode, transfert. Reluisant d’illusion sociale, l’objet devient triste, lourd, encombrant. À oublier aussitôt, à remplacer très vite. L’empreinte d’un être cher, d’un beau jour ou d’un endroit magnifique, plus que le reflet d’un désir, constitue l’essence même de l’objet, du plaisir qu’il offre… Voilà ce que raconte avec talent Susie Morgenstern, auteur d’une œuvre pour enfants assez conséquente.

Le don est un conte nimbé de tradition juive, qui, au sujet des objets, donne la parole à toutes sortes de gens : un colporteur, une boulangère, un cordonnier, un forgeron, un scribe, un fossoyeur, un boucher et un rabbin. Dans une famille modeste mais très croyante, le petit Oycher (« richesse ») reçoit à sa naissance une boîte mystérieuse, qu’il n’aura la permission d’ouvrir qu’à ses trois ans… D’ici là, sages et curieux se succèdent et donnent leur avis quant à la nature de cet étrange cadeau. Empoisonné ou providentiel ? Lorsqu’on découvre enfin ce que contient la boîte, l’histoire ne fait réellement que commencer, les métaphores se multiplient, les possibilités se déplient comme si, en trois ans d’attente et d’imagination, Oycher avait pu se mettre lui-même dans la boîte, et se constituer en don…

Susie Morgenstern : « Le don »

(Actes Sud junior, 2008)

LE6033

Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.