Leo TIMMERS : « La vie rêvée de Monsieur René »

RenéMonsieur René est un peintre plus talentueux que reconnu. Tous les jours, il se rend au marché pour essayer d’écouler ses tableaux, hélas sans grand succès. Un jour, un curieux personnage lui donne le pouvoir de faire vivre ses toiles…

Leo Timmers, l’auteur-illustrateur à l’origine de ce bien bel album, nous conte une histoire aussi simple que riche. Sous des dehors très enfantins, « La vie rêvée de Monsieur René » révèle de multiples lectures et développements. On peut bien évidemment y trouver une critique amusée de notre monde de consommation qui, comme nous le prouve ce livre, n’amène finalement rien de bon. Mais c’est aussi et surtout une ode émouvante à l’amour et à l’amitié, piliers fondamentaux d’une vie heureuse.

Mieux encore, Monsieur René nous fait pénétrer de l’autre côté du miroir. En digne héritier de Magritte (dont les références sont évidentes, vous verrez), il expose à sa façon les frontières entre réalité et représentation,concepts élémentaires pour les adultes, mais bien moins clairs pour nos petits.

A la fois ludique, drôle et emprunt d’une sagesse toute humble, « La vie rêvée de Monsieur René » nous explique à sa façon que les passions sont bien plus importantes que les futilités matérielles dont il est plus facile de se passer.

Leo Timmers : « La vie rêvée de Monsieur René »

(Milan jeunesse, 2011)

Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s