Documentaires pour petits curieux

Des documentaires pour les plus jeunes ? Oui, bien sûr, il y a les C’est pas sorcier et les indémodables Il était une fois… (la vie, les découvreurs, les Amériques, les explorateurs, l’homme).  Il existe aussi quelques petits trésors, plus confidentiels mais tellement bien faits, destinés à ouvrir des horizons aux enfants de six ans et plus. Voici quatre références, deux séries de petits films d’animation et deux documentaires, indispensables pour s’émerveiller et apprendre en même temps.

  •  Une minute au musée et Une minute au musée – l’art moderne et contemporain

1-Minute-Au-MuseePas toujours facile de sensibiliser à l’art et à son histoire sans ennuyer. Dans cette série, Rafaël, Mona et Nabi, trois petits personnages à la langue bien pendue, commentent librement des œuvres exposées dans les grands musées français. Ils invitent les enfants à passer une minute avec eux devant un tableau, une sculpture, un vase ancien, une installation… Léonard De Vinci, Pablo Picasso, Pierre-Paul Rubens, Jackson Pollock, Salvador Dali, etc. Au total, 100 œuvres d’art sont commentées à l’aide de petits films d’animation. Une série dynamique, intelligente et colorée qui conduit les enfants à rire, s’interroger et apprendre face à quelques-uns des grands chefs-d’œuvre artistiques.

  • Ma petite planète chérie

ma-petite-planete-cherie

Une série incontournable pour aider les enfants à mieux appréhender leur environnement naturel et à le respecter. Ces vingt-six dessins animés abordent, avec fantaisie, humour et poésie, à chaque fois un thème différent : les milieux, les énergies, les équilibres naturels et tous les mystères biologiques de notre planète.

  •  La Vie sauvage des animaux domestiques

vie sauvageUn documentaire fiction animalier qui raconte d’un point de vue insolite l’histoire des animaux domestiques, leurs tribulations pour vivre, leurs rencontres parfois cruelles avec les animaux sauvages mais aussi les relations sauvages des animaux domestiques entre eux. Ce film fait aussi la part belle à l’observation des comportements animaliers dans le grand cycle de la vie.

  •  Magie Calder

calderCe DVD est dédié à la découverte de l’œuvre drôle, inattendue, ludique et touchante de sincérité du sculpteur Alexander Calder. Parmi les trois documentaires proposés sur ce DVD et tournés entre 1961 et 1974, le premier, intitulé Magie Calder, dévoile un univers de génial bricolage : un cirque miniature réalisé au moyen de jouets articulés mis en mouvement à travers une série de représentations. Pas loin de deux cent personnages, humains et animaux ont été créés : depuis le jongleur jusqu’à l’écuyère en passant par le dompteur, le trapéziste, la danseuse, l’avaleur de sabre, sans oublier les infirmiers et leur brancard pour secourir les artistes défaillants… Un petit moment d’enchantement à partager en famille…

Franck Guillou et Serge Ellissalde : « Une minute au musée » (2004, Wild Side). TC9171 (dès 6 ans)

Franck Guillou et Serge Ellissalde : « Une minute au musée – L’art moderne et contemporain » (2006, Doriane Films). TC9172 (dès 6 ans)

Jacques-Rémy Girerd : Ma petite planète chérie (1996, Folimage). TM5231 et TM5232 (dès 4 ans)

Dominique Garing et Frédéric Goupil : La Vie sauvage des animaux domestiques (2009, Cinéart). TO8327 (dès 6 ans)

Carlos Vilardebo : Magie Calder (1961-1974, Les Films du paradoxe). TA6292 (dès 6 ans)

 

Une réflexion sur “Documentaires pour petits curieux

  1. Pingback: En route pour les vacances ! | Pic-Sons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.