Gilles AVISSE : « Monsieur Offenbach à la fête »

monsieur-offenbach-a-la-feteEn vue d’initier les enfants à l’Opéra-Bouffe et de leur faire découvrir Jacques Offenbach, son inventeur, cette histoire sur livre-CD, à la fois drôle, malicieuse et festive, met en scène le compositeur qui se retrouve envahi, le jour de son anniversaire, par une farandole de personnages.

 Ceux-ci entrent en scène à tour de rôle et lui chantent des morceaux tirés de son répertoire (certains reconnaîtront l’air bien connu du French Cancan). Après quoi, les acteurs se rassemblent, affamés, autour de la table.

Pour l’occasion, l’appartement d’Offenbach est métamorphosé en salle de spectacle. Il y règne une joie de vivre qui dépeint bien le caractère bon vivant du compositeur.

 La narration, pleine de fantaisie, capte l’attention de l’auditeur et ce, grâce aux extraits choisis et à leurs interprétations qui permettent aux enfants d’accéder à une musique a priori pas toujours facile à aborder. Les chanteurs et musiciens s’en donnent à cœur joie !

L’illustratrice, Delphine Jacquot, a bien saisi l’atmosphère burlesque de l’histoire. Son travail élaboré met en valeur les costumes et décors de l’époque. L’écoute et les images sont indissociables.

Gilles Avisse, Hervé Suhubiette, Delphine Jacquot, et al. : « Monsieur Offenbach à la fête »

(Didier Jeunesse, 2012)

LN1222

Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s