Pierre DELYE : « Moitié de coq »

MoitiéConteur de son état, Pierre Delye nous sert ici une adaptation rock d’un conte traditionnel provençal. Volontiers irrévérencieux (vulgaire diront sans doute les plus prudes), irrésistiblement drôle et finalement très moral (sans être moralisateur) ce livre-cd vaut bien la peine qu’on s’y attarde un instant. Envoyé par sa maman poule au château du roi afin de récupérer un sac de blé qui ne lui a jamais été rendu, moitié de coq va rencontrer sur son chemin des compagnons qu’il va inviter à voyager… dans son trou du cul. Mais au-delà de cette considération langagière un brin triviale, Moitié de coq se veut avant tout une aventure ludique où l’entraide est mise à l’honneur et la dérision (on ne rappellera jamais assez que l’humour est salutaire) un mot d’ordre.

Si l’accompagnement musical se veut peu aventureux et propose des titres à consonance rock plutôt balisés, les illustrations quant à elles s’avèrent une vraie réussite. L’illustrateur Ronan Badel signe des planches pleines de vie et d’humour. Présentées un peu à la façon d’un storyboard, elles se veulent dynamiques et confèrent un côté très cinématographiques à l’ensemble. Moitié de coq amusera à n’en point douter petits et grands qui regretteront peut-être les aspects artificiels de la musique.

Pierre Delye : « Moitié de coq »

(Didier Jeunesse, 2009)

LE2646

Dès 5 ans

 

2 réflexions sur “Pierre DELYE : « Moitié de coq »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.