Jean-Christophe DESSAINT : « Le jour des corneilles »

Le fils Courge vit reclus dans la forêt avec son père, un colosse tyrannique qui l’empêche d’en sortir. Jusqu’au jour où…

le-jour-des-corneillesS’il a déjà collaboré à l’élaboration de plusieurs films d’animation (notamment Le chat du Rabbin de Sfarr), Jean-Christophe Dessaint signe avec Le jour des corneilles son premier long métrage en tant que réalisateur. Pour cette première expérience, il décide d’adapter à l’écran le roman de Jean-François Beauchemin. Bien que l’histoire originale soit destinée à un public adulte, il a pris le parti d’en faire un film d’animation pour les plus jeunes en racontant l’histoire selon le point de vue du jeune Courge.

Même si l’animation n’atteint pas le niveau des grosses machines du milieu, il faut cependant souligner les qualités graphiques du projet, empruntant à l’impressionisme l’importance donnée aux couleurs et jeux de lumières ou à l’univers cartoon certains traits de personnages.

À la fois onirique, tendre et parfois cruel, ce conte lorgne du côté des productions Ghibli (Miyazaki entre autres) en mettant en avant les liens étroits entre l’homme, la nature, la civilisation et les esprits. L’idée de départ renvoit quant à elle à L’enfant sauvage de Truffaut voire même au célèbre Tarzan. Pour l’anecdote, signalons que, aux côtés de Jean Reno, Lorànt Deutsch ou Isabelle Carré, Claude Chabrol fait ici sa dernière apparition vocale au grand écran en prêtant sa voix au gentil médecin du village.

Le jour des corneilles est une belle surprise dans le petit monde de l’animation française qui prouve encore, si besoin en est, qu’elle peut faire montre d’une véritable personnalité artistique en la matière.

Jean-Christophe Dessaint: « Le jour des corneilles »

(Belga, 2012)

VJ0342

Dès 8 ans

Une réflexion sur “Jean-Christophe DESSAINT : « Le jour des corneilles »

  1. Pingback: En route pour les vacances ! | Pic-Sons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.