Manga : du papier à l’écran

Depuis le milieu des années 90, les mangas (l’équivalent japonais de nos bandes dessinées) ont connu dans nos contrées un succès grandissant. S’ils sont arrivés jusqu’à nous par le biais de la télévision (les moins jeunes se rappelleront du Club Dorothée), il faut savoir qu’avant d’être animées, ces histoires sont avant tout des feuilletons BD. À l’instar du Journal de Tintin chez nous, les hebdomadaires nippons tels que Shōnen Jump ou Morning publient chaque semaine un nouveau chapitre de ces histoires crayonnées qui seront ensuite réunis sous forme de monographies de plusieurs volumes. Les plus chanceux (les plus populaires/rentables faudrait-il dire) seront également transposés en anime (série ou film d’animation). Cette formule est fréquente au Japon et permet de donner aux histoires un élan nouveau.

death_note_05

Il n’est pas rare que des épisodes n’apparaissant pas dans les publications papier soient rajoutés afin de laisser aux dessinateurs/auteurs le temps d’accumuler suffisamment de matière pour leur récit principal. Les studios d’animation se lancent également dans la réalisation d’OAV (original animation video), sorte de films originaux qui se situent hors de la trame narrative première de l’histoire. La tendance actuelle est même aux films destinés aux salles de cinéma. Sans dénaturer le sujet initial, cette façon de procéder offre aux créateurs la possibilité d’étoffer un univers sans alourdir la structure du récit. Le marché du manga est particulièrement porteur au Japon car, à l’inverse de la BD traditionnelle européenne (même si les mentalités ont beaucoup évoluées ces vingt dernières années), les mangas sont destinés à tous les publics : adolescents (shōnen), filles (shōjo), adultes (hentai),… Cette offre très large demande dès lors de trouver le meilleur moyen pour fidéliser un lectorat. Dans cette optique, la télévision offre aux maisons d’édition une fenêtre idéale et la certitude de toucher un public encore plus large avec des moyens tout autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.