Enzo D’ALÒ : « Pinocchio »

pinocchioPrincipalement connu chez nous comme un long métrage signé Disney, « Pinocchio » est surtout et avant tout un conte pour enfants très célèbre en Italie signé par Carlo Collodi. Outre la version américaine de 1940 qu’on ne présente plus, les portages audiovisuels furent nombreux dont les plus célèbres sont le feuilleton de Luigi Comencini (1972), « Un burattino di nome Pinocchio » réalisé par Giuliano Cenci et produit la même année ainsi que la version de Roberto Benigni sortie en 2002 (et qui reste à ce jour l’un des films italiens les plus chers).

Le présent métrage est un film d’animation au graphisme à la fois simple mais très étudié et coloré. À l’inverse de la version proposée par Disney, les créateurs ont souhaité réinscrire Pinocchio dans son cadre toscan d’origine. Ainsi les décors et les couleurs utilisés illustrent les paysages italiens d’antan tout en se permettant quelques digressions fantaisistes bienvenues. L’histoire elle aussi est bien plus proche du conte original ; Pinocchio apparait donc ici plus survolté, indiscipliné et paresseux que celui que nous connaissions.

Enzo d’Alò (le réalisateur à qui l’on doit également « La mouette et le chat ») et Lorenzo Mattotti (peintre et décorateur) nous proposent leur vision du conte de Collodi au style très personnel qui fleure bon l’Italie du 19ème siècle. Déroutant pour certains, le parti pris esthétique fait pourtant montre d’une réelle pertinence et affiche une symbiose parfaite avec l’univers de l’auteur transalpin.

À la fois cruel, drôle et rythmé, « Pinocchio » retrouve une seconde jeunesse et permettra à ceux, grands ou petits, qui ne connaissent pas le récit original de combler cette lacune.

Enzo D’Alò : « Pinocchio »

(Cinéart, 2012)

VP1299

Dès 6 ans 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s