Pierre DELYE : « Les aventures de P’tit bonhomme »

bonhommeSortis respectivement en 2004 et 2005, « Le P’tit bonhomme des bois » et « La grosse faim de P’tit bonhomme », deux histoires nées de l’imagination fertile de Pierre Delye, se retrouvent enfin réunies dans ce très beau livre-CD où l’auteur lui-même nous narre ces deux aventures de sa voix chaude et inimitable.

Si les deux histoires en présence jouent volontiers sur la répétition systématique d’un même schéma narratif, le P’tit bonhomme, lui, à l’image des deux styles visuels utilisés, arbore des caractéristiques différentes : rêveur et discret lors de sa promenade sylvestre, il se révèle plus débrouillard (et surtout gourmand) dans le second récit. Et si les deux illustratrices, Martine Bourre et Cécile Hudrisier, utilisent la même technique d’illustration (le collage), chacune impose un univers et une harmonie graphique propre : plutôt géométriques chez la première, favorisant les vues d’ensemble, les compositions se veulent plus hétérogène chez la seconde qui utilise une palette d’éléments collés plus large.

Conteur chevronné et talentueux, Pierre Delye a le sens des mots. L’auteur joue sur l’alternance de rythme, de tonalité, jongle avec le verbe et les expressions en développant un texte à la fois très simple, inventif et bourré d’humour.

A gauche :"Le P'tit bonhomme des bois" A droite : "La grosse faim de P'tit bonhomme"

A gauche : »Le P’tit bonhomme des bois »
A droite : « La grosse faim de P’tit bonhomme »

Qu’il soit plus passif (« Le P’tit bonhomme des bois ») ou acteur premier de ses aventures (« La grosse faim de P’tit bonhomme »), le petit garnement au chapeau pointu suit son chemin bercé par la musique tant minimale que pertinente de Grégory Allaert qui accompagne ici la voix de Pierre Delye.

Vous l’aurez compris, ce P’tit bonhomme et ses aventures non dénuées de moral sont un véritable régal pour les yeux et les oreilles et ce que l’on soit grand ou petit, rêveur ou gourmand.

Pierre Delye : « Les aventures de P’tit bonhomme »

(Didier Jeunesse, 2011)

LE2647

Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.