Charmantes histoires de chats gourmands

Oyez, oyez, petits et grands enfants ! Si vous aimez les histoires de chats, sachez que Mizou le chaton insouciant et l’insatiable ogre-chat se tiennent prêts à vous chatouiller les oreilles de leurs fines moustaches. Il ne tient qu’à vous de les suivre dans leurs folles félines aventures.

Une sacrée journée à la ferme avec Mizou

mizou-le-petit-chat-noirPolichinelle, la collection de Didier Jeunesse qui s’adresse aux plus petits, a sorti récemment le livre-CD Mizou, le petit chat noir, une histoire bricolée à partir de plusieurs contes qui met en scène les animaux de la ferme. On y découvre plus particulièrement la vie d’un bon petit diable noir insouciant qui ne peut s’empêcher de courir après une souris et ne refuse jamais un bol de lait.

L’originalité de la démarche réside dans le fait que la trame principale de l’histoire est entrecoupée de chansons qui sont elles aussi des contes à part entière.

Qu’elle raconte ou qu’elle chante, Aimée de La Salle possède une voix d’une fraîcheur et d’une expressivité sans pareil. On l’écouterait durant des heures. Surtout qu’elle est accompagnée à l’accordéon diatonique par le musicien-magicien Sébastien Bertrand dont la palette de notes lumineuses colorie chaque mouvement de Mizou, chaton doué pour les petites bêtises.

Coup de cœur pour la chanson-conte « Le Routabaga » qui, sur un rythme jazz-blues, voit tous les personnages de la ferme s’entraider pour extirper un énorme radis du sol. Un bijou !

Mizou

C’est Marion Piffaretti qui, par ses dessins de bonne humeur et tout en rondeurs, illustre avec justesse l’univers du chaleureux chaton. Ne passez pas à côté de ce petit trésor sonore et graphique qui ravira sans aucun doute toute la famille.

  • Aimée de La Salle : « Mizou le petit chat noir » (Didier Jeunesse, 2012). LE5028 (Dès 4 ans)

Il y a quoi, quoi, quoi dans le ventre d’un ogre-chat ?

quoi-quoi-quoi-dit-le-chatDans ce livre-CD particulièrement bien ficelé, Benjamins Media nous présente l’histoire d’un chat glouton des plus mal élevés, un ogre-chat insatiable qui dévore tout sur son passage. Répétitif et très rythmé, ce conte traditionnel des Indes adapté merveilleusement par Sarah Cone Bryant cherche à faire travailler les méninges des petits tout en leur proposant un voyage au pays de l’exagération.

La conteuse Véronique Deroide fait ressortir les émotions du récit avec un naturel déconcertant. À la fin du CD, en proposant divers jeux de mémoire, elle revisite de manière originale le conte avec quelques enfants qui l’aident à retrouver le fil du récit.

On apprécie aussi le décor sonore qui souligne judicieusement le propos avec des bruitages réalistes et des extraits de musiques indiennes.

Quoi quoi quoi détail

Enfin, mention spéciale aux illustrations de Magali Attiogbé qui montre une rare maîtrise de l’art du collage et de l’hybridation. Avec un goût sûr, elle marie éléments graphiques anciens et modernes de styles très différents pour créer un univers onirique et symbolique envoûtant. À découvrir d’urgence.

  • Sarah Cone Bryant : « Quoi, quoi, quoi ? dit le chat… » (Benjamins Media, 2008). LE2085 (Dès 4 ans)

Une réflexion sur “Charmantes histoires de chats gourmands

  1. Pingback: Aimée DE LA SALLE et Vanessa HIÉ : « Les trois petits cochons moustachus » | Pic-Sons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.