L’eau du bain: reflets d’enfants, clapotis et imaginations en mouvement

affiche_20137A l’occasion de leur venue à Bruxelles pour Filem’on, le Festival International de Films pour Enfants de Bruxelles, nous avons choisi de réunir les réalisateurs Jacco Groen (« Lilet never Happened », NL, 2012), Vikas Bahl (« Chillar Party », IN, 2011), Ann Sirot et Raphaël Balboni (« La version du loup », BE, 2011).

Sur les talons du thème du festival, « les contes de fées », nous prendrons à contre-pied le dicton « il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain », pour nous aventurer dans le domaine de l’apparence, du reflet et de l’image.
Nous aborderons la question des clichés contre lesquels, et par lesquels, les réalisateurs invités inventent de nouvelles images, de nouvelles histoires, pour irriguer ou débarbouiller les devenirs d’enfants.
Nous tenterons au cours de cette rencontre, ponctuée d’extraits et de musiques de films, de réfléchir ensemble aux pouvoirs des images: pouvoirs magiques ou maléfiques… Comment les images affaiblissent ou renforcent les plus jeunes, et affectent leurs capacités de vivre ensemble ?
Nous nous intéresserons aux processus créatifs par lesquels passent les artistes pour faire sentir, imaginer, penser, rêver les enfants à propos d’eux-mêmes et de leurs relations.
Avec ces réalisateurs, dont le travail porte la question de l’enfance vers des dimensions politiques, nous profiterons de leur expérience pour sonder les relations entre image, enfance et collectivité… Nous n’espérons pas étancher un tel débat, mais relancer, le temps d’une rencontre, quelques belles éclaboussures!
Suivant l’histoire du cinéma, l’apparition du son dans l’image permet de traverser les murs, et de passer outre les cadres.
Nous profiterons des ailes de la voix d’An Pierlé, la chanteuse belge, dans « Lilet Never Happened » de Jacco Groen, pour suivre l’échappée belle de la créativité artistique…

Infos pratiques :

L’eau du bain: reflets d’enfants, clapotis et imaginations en mouvement 

Le 30/10 à 19h00 (Entrée libre)

PointCulture Bruxelles
145 rue Royale 1000 Bruxelles

http://bruxelles.pointculture.be/ 

Réservations: bxlcentre@pointculture.be ou 02 737 19 60

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s