Après « Frère Animal » (2008), un livre musical destiné aux adultes, le chanteur Florent Marchet retrouve son ami l’écrivain Arnaud Cathrine pour nous concocter « Coquillette la mauviette« , un charmant livre-disque qui s’adresse cette fois-ci au jeune public.
C’est l’histoire du petit Malo né à Monjésioux, village de montagne connu pour sa compétition internationale de luge. Le pauvre petit gars doit supporter une forme étrange qui lui pousse sur le dos : une coquille d’escargot ! Il devient vite la risée de ses camarades qui l’appellent « Coquillette la mauviette ». Heureusement, la jolie Nina qui l’aime beaucoup est avec lui, envers et contre tous. Mais, ne dévoilons pas la suite des aventures de ce pauvre « petit bossu ». Juste vous dire que les enfants y découvriront la bêtise de ceux qui ne jugent que sur les apparences et qui ont besoin de se rassurer en ramenant tout à ce qu’ils connaissent.
Cette histoire sensible sur l’amitié et la différence est racontée, avec une autorité douce et un brin de cocasserie, par la délicieuse Julie Depardieu. Florent Marchet y déballe toute sa science pop et partage l’interprétation de ses cinq chansons bien troussées avec Arnaud Cathrine, Jeanne Cherhal, Mathieu Boogaerts et Valérie Leulliot. Les illustrations ont été confiées à Aurélie Guillerey dont le dessin minimaliste aux couleurs retro pop fonctionne à merveille pour traduire en image les moments cruels et les émotions du récit.
Un livre-disque hivernal attachant qui ravira les petiots de cinq ans et plus, et leurs parents.
Arnaud Cathrine & Florent Marchet : « Coquillette la mauviette »
(Actes Sud Junior, 2012)
Dès 5 ans