Arnaud CATHRINE & Florent MARCHET : « Coquillette la mauviette »

coquillette-la-mauviette_0Après « Frère Animal » (2008), un livre musical destiné aux adultes, le chanteur Florent Marchet retrouve son ami l’écrivain Arnaud Cathrine pour nous concocter « Coquillette la mauviette« , un charmant livre-disque qui s’adresse cette fois-ci au jeune public.

C’est l’histoire du petit Malo né à Monjésioux, village de montagne connu pour sa compétition internationale de luge. Le pauvre petit gars doit supporter une forme étrange qui lui pousse sur le dos : une coquille d’escargot ! Il devient vite la risée de ses camarades qui l’appellent « Coquillette la mauviette ». Heureusement, la jolie Nina qui l’aime beaucoup est avec lui, envers et contre tous. Mais, ne dévoilons pas la suite des aventures de ce pauvre « petit bossu ». Juste vous dire que les enfants y découvriront la bêtise de ceux qui ne jugent que sur les apparences et qui ont besoin de se rassurer en ramenant tout à ce qu’ils connaissent.

Cette histoire sensible sur l’amitié et la différence est racontée, avec une autorité douce et un brin de cocasserie, par la délicieuse Julie Depardieu. Florent Marchet y déballe toute sa science pop et partage l’interprétation de ses cinq chansons bien troussées avec Arnaud Cathrine, Jeanne Cherhal, Mathieu Boogaerts et Valérie Leulliot. Les illustrations ont été confiées à Aurélie Guillerey dont le dessin minimaliste aux couleurs retro pop fonctionne à merveille pour traduire en image les moments cruels et les émotions du récit.

coqu

Un livre-disque hivernal attachant qui ravira les petiots de cinq ans et plus, et leurs parents.

Arnaud Cathrine & Florent Marchet : « Coquillette la mauviette »

(Actes Sud Junior, 2012)

LE1645

Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s