Vincent DELERM : « Léonard a une sensibilité de gauche »

léonardÊtre de gauche, ça veut dire quoi ? Léonard se pose la question et s’en va la soumettre à Grand-Pierre qui lui répond… à sa façon. Poulet du dimanche, chantilly, brossage de dents, tout participe à définir sa sensibilité qu’elle soit de gauche ou de droite.

Écrit et composé par Vincent Delerm, cette petite histoire pleine de malice et d’a priori pleinement assumés fera sourire les grands (surtout ceux de gauche) tout en offrant aux enfants un regard amusé sur les choix « philosophico-politico-moraux » que l’on adopte. Car il est question ici de sensibilité avant tout, pas de propagande et le choix d’adopter un discours « pro gauchiste » est surtout une façon d’affirmer que, si on se doit de respecter les orientations des uns et des autres, on ne peut – ni ne doit – effacer les siennes.

Épaulé entre autres par Albin de la Simone, JP Nataf ou encore Mathieu Boogaerts, Vincent Delerm entrecoupe cette palpitante discussion de ses chansonnettes drolatiques et légères. Derrière la voix de Grand-Pierre se cache l’imposant Jean Rochefort qui donne la réplique au petit Batiste Rebotier.

207341761_640

Bien plus qu’une histoire condescendante pour bobos moralisateurs, « Léonard a une sensibilité de gauche » invite les enfants à définir et à assumer leur façon d’appréhender le monde qui les entoure.

Vincent Delerm : « Léonard a une sensibilité de gauche »

(Actes sud Junior, 2011)

LE2598

Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.