Céline FRAIPONT et Pierre BAILLY : « Petit Poilu : en piste les andouilles ! »

Couv_201006Il est petit et poilu, plein de ressources et de malice. Qui ça ? Petit Poilu pardi !

Sorti voici quelques mois, le quatorzième tome des aventures de Petit Poilu (« En piste les andouilles ! ») est l’occasion rêvée de s’attarder quelques instants sur ce curieux petit personnage et ses aventures rocambolesques.

Né de la plume et du crayon de Céline Fraipont (scénariste) et Pierre Bailly (illustrateur), couple à la vie comme au travail, Petit Poilu voit le jour en 2007. Pensé comme une bande dessinée sans texte à destination des plus jeunes (principalement ceux qui ne savent pas encore lire) les récits de ce drôle de petit bonhomme sont construits à l’identique : Petit Poilu se lève, se lave, déjeune avec ses parents et prend le chemin de l’école où ses aventures commencent. Les pérégrinations de Petit Poilu sont évidemment prétexte à la valorisation d’une morale simple mais explicite (l’entraide, la confiance en soi,…) que l’auteur développe d’ailleurs textuellement à la fin de chaque volume.

Cette volonté pédagogique ne s’arrête pas là ; la forme même des récits, le découpage en cases offre à l’enfant une vision PetitPoilu_20112006claire de l’organisation visuelle d’une histoire, de son évolution, de son rythme et de sa construction. En cela « Petit Poilu » s’appréhende comme une initiation à la BD traditionnelle.

Revenons un instant au dernier tome en date (et en attendant le prochain prévu pour juin 2014). Petit Poilu se retrouve bien malgré lui sur la piste d’un cirque où il rencontre un clown qui va l’initier, non sans mal, aux arts du spectacle. On retrouve ici tout ce qui fait le succès de la série : un dessin clair et coloré, un découpage travaillé de l’histoire et ce fameux « petit message qui fait grandir » (il est question ici de la persévérance nécessaire pour tout apprentissage).

En attendant une éventuelle série d’animation qui se profile plus que probablement, ce quatorzième tome tout aussi réussi que les précédents allie plaisir et apprentissage en toute simplicité et décontraction.

Céline Fraipont (scénario) et Pierre Bailly (dessins) : « Petit Poilu » (Dupuis ; Collection Puceron, 2007-…). 14 tomes disponibles (dès 4 ans).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.