Charlie DUPONT : « Le Rossignol »

cover_le2955Le Rossignol et l’Empereur de Chine, ça vous dit quelque chose ?

Voici une nouvelle version complètement déjantée de ce conte merveilleux de Hans Christian Andersen. La trame de l’histoire reste la même : L’Empereur de Chine découvre qu’il existe au-delà des limites de son palais un rossignol au chant si mélodieux qu’il apaise les esprits et réchauffe les cœurs. Aussitôt, il demande à son Grand Chambellan de le lui ramener. Ce qu’il va faire avec l’aide de Li, la petite cuisinière. L’Empereur est tellement charmé par le chant du rossignol qu’il décide de se l’approprier. Mais avec le temps il se rendra compte qu’il ne peut attacher le talent du rossignol et l’amour qu’il lui porte avec une chaîne…

Dès le départ, l’auditeur est plongé dans une folle aventure sonore à l’humour décalé, jouée par une équipe d’acteurs aussi étonnants les uns que les autres. L’histoire est sensée se dérouler en Chine mais les personnages ont des accents proches de chez nous : l’Empereur est un exemple type de la bourgeoisie française et le Grand Chambellan, une caricature anglaise à l’accent so british. C’est Cécile de France qui, de sa voix drôle et malicieuse, introduit, relie et raconte toute l’aventure.

rossignol

L’histoire est avant tout auditive. Elle est longue (62 minutes) mais pleine de rebondissements. De plus, le livre illustré qui l’accompagne s’avère un appoint parfait à ce qui nous est raconté : on y trouve en complément une description loufoque des personnages, des illustrations des moments clés du récit ainsi que les paroles des cinq chansons qui surgissent à des moments précis du conte.

Les bruitages et les effets sonores font la particularité de cet ouvrage ; omniprésents, ils stimulent l’imagination et confère au récit une dimension plus visuelle. Précisons que La Maison du Son, éditeur du présent média, est spécialiste en matière d’habillage sonore.

Un livre-CD de fabrication belge qui possède plusieurs niveaux de compréhension et qui s’adresse aux enfants de 6 à 106 ans.

Charlie Dupont : « Le Rossignol » 

(La Maison du Son, 2012)

LE2955

Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.