Gilles VIGNAULT : « Un cadeau pour Sophie »

Sophie 3Voici un charmant livre-CD qui nous vient du Québec renfermant une fable des plus émouvantes écrite par le toujours fringant Gilles Vigneault. Elle nous est racontée de manière très vivante par James Hyndman et illustrée par Stéphane Jorisch qui arrive à créer, de son trait étrange et naturel à la fois, des portraits terriblement attrayants.

C’est l’histoire toute simple de Sophie, une fillette aux tresses rousses, qui par le biais de ses dessins, rencontre les personnages forts attachants que sont le jeune Emilio (à la peau caramel), « Monsieur », un chat obsédé par les oiseaux, et surtout son oncle que l’on surnomme le « Bonhomme Tom ». Deux évènements importants surviennent dans cette paisible vie au bord de la mer. Tout d’abord, la découverte d’un vrai « faux trésor » par Emilio : un tesson qui fut le fond d’une grosse bouteille au travers duquel chantent les couleurs du soleil. Sophie l’appelle « l’Œil ». Ensuite, les enfants assistent au décès du vieil homme qui leur a promis de leur venir en aide, au besoin, même après sa mort.

Sophie 2

Mais, ne dévoilons pas la fin de l’aventure…  Juste vous dire qu’on y vit un beau moment de sagesse qui peut se résumer en cette phrase : « Dans le cadeau le plus modeste, il faut savoir trouver tous les trésors du cœur ».

Le conte est suivi de neuf chansons – de Gilles Vigneault également – où l’on retrouve les personnages et les thèmes de l’histoire. De facture classique mais merveilleusement bien senties, ces douces perles sont magnifiquement interprétées par Francis Cabrel, Ariane Moffatt (Sophie), Pierre Lapointe (Emilio) et Gilles Vigneault (Bonhomme Tom), pour les plus connus, mais aussi par Martin Léon, Térez Montcalm, James Hyndman, Pierre Flynn et Jessica Vigneault qui méritent tout autant le chemin de vos esgourdes.

Sophie

Une merveille de mots, d’images et de musique qui explore de manière très subtile les thèmes du deuil, de l’amitié et de la différence. A découvrir avec le cœur.

Gilles Vignault : « Un cadeau pour Sophie »

(La Montagne Secrète, 2007)

LJ7104

Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s