Uwe HEIDSCHÖTTER et Johannes WEILAND : « Le Petit Gruffalo »

VP1359Saviez-vous que le Gruffalo avait un enfant ? Et malgré les mises en garde de son papa, il décide de s’aventurer dans la forêt à la recherche de la terrible souris ! De rencontres en surprises, il va apprendre que la désobéissance a un prix.

Suite du célèbre conte pour enfants « Le Gruffalo », les aventures sylvestres de sa progéniture ont droit elles aussi à une adaptation animée pour le moins réussie. Si l’équipe technique n’est plus la même, le procédé (animation de volumes et 3D) et le rendu graphique restent inchangés. Ainsi les personnages nés du crayon d’Alex Scheffler sans être dénaturés s’adaptent parfaitement à un univers tridimensionnel.

L’histoire imaginée par Julia Donaldson suit le même procédé narratif que celui utilisé pour l’opus précédent : maman écureuil (doublée par Helena Bonham Carter dans la version originale et par Zabou Breitman en français) raconte à ses petits une histoire mettant en scène un Gruffalo et… une souris. Une fois encore c’est l’effet de répétition des situations qui rythme le récit. Mais l’histoire – nocturne et hivernale cette fois – joue d’avantage sur le sentiment de peur et suscitera sans doute plus de réactions contrastées chez nos petits.

Cette suite n’est pas plus longue que le film précédent (une petite demi-heure). Outre le fait de respecter scrupuleusement le conte initial, le format horaire est parfaitement adapté à la tranche d’âge à laquelle il s’adresse.

Ceux qui ne connaissent pas encore ce magnifique récit plein de malice et de magie pourront combler ce manque avec ce film d’animation très fidèle et réussi. Pour les autres, ce sera l’occasion d’appréhender l’histoire par un autre biais ou de redécouvrir le plaisir et l’étonnement d’une rencontre avec le Gruffalo.

Uwe Heidschötter et Johannes Weiland : « Le petit Gruffalo »

(Wild Side Video, 2011)

VP1359

Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s