Petit corbeau et ses amis vivent dans la forêt sous l’œil bienveillant de madame blaireau. Toujours vêtu de son unique chaussette rayée rouge et blanche, le sombre volatile n’en n’est pas à une bêtise près. Mais sa dernière en date risque d’avoir de bien plus graves conséquences…
Créé par Nele Moost, le personnage de Chaussette le petit corbeau (« Kleiner Rabe Socke » en version originale) est avant tout le héros d’une série de livres pour enfants qui nous narrent les aventures de l’oiseau gaffeur. Graphiquement simple et coloré, ce portage animé garde l’essence des dessins originaux d’Annet Rudolph tout en leur conférant plus de peps et de contraste. Ce parti pris esthétique est parfaitement adapté à la tonalité générale du film qui, malgré la relative gravité des actes de Chaussette est plutôt marquée par l’humour et la jovialité.
Ce très beau dessin animé, sans doute un rien trop long pour les enfants de moins de 6 ans (environ 75 minutes), est construit autour de thèmes évidents et essentiels pour les enfants : le sens des responsabilités (Chaussette doit réparer son erreur), l’amitié et l’acceptation toute naturelle de l‘autre (le groupe d’amis est constitué d’animaux divers et variés). Sous la forme d’un récit initiatique bucolique, « Petit corbeau » s’avère un sympathique film d’animation « à l’ancienne » qui divertit tout en induisant à une certaine réflexion sur les conséquences de ses actes.
Ute von Münchow-Pohl : « Petit Corbeau »
(Les Films du Paradoxe, 2012)
Dès 4 ans