Bien qu’il joue d’instruments insolites comme des carottes ou des cucurbitacées sculptées, l’artiste belge Éric Van Osselaer n’a pas attendu sa récompense (très méritée) aux Octaves de la musique 2014 pour partager tous azimuts ses talents de musiciens-plasticiens.
Depuis deux ans, aux Octaves de La Musique, le prix PointCulture récompense un artiste – musicien, chanteur – qui s’adresse au Jeune Public au travers d’un disque ou d’un spectacle. Ce mardi 8 avril, il a été attribué à Eric Van Osselaer pour son concert performance Orgabits.
C’est à partir de fruits et de légumes sculptés en de véritables instruments de musique (flûtes-carottes, endives à double anches inversées, melons jaunes toms basses, pastèques grosses caisses, …) qu’Éric Van Osselaer crée une musique organique et ludique ouverte sur le monde, une musique faite de boucles, de bruits et de mélodies qui émerveillent et amusent autant petits et grands. En plus c’est beau à voir et ça se mange ! Une expérience sensorielle (« sonsorielle » comme il dit) multiple, riche et généreuse pour tout âge.
Ces dernières années, en Belgique (au Kid Zik Festival entre autres) mais aussi et surtout un peu partout en France, Éric a enthousiasmé le public avec son étonnant spectacle Orgabits et ses ateliers de lutherie potagère.
Dans le courant de l’année qui vient, PointCulture ne manquera pas d’inviter notre « légumusicien » à venir présenter son travail : une musique qui s’est construite au fil de plusieurs années de recherches minutieuses, de tâtonnements expérimentaux et d’approfondissements technologiques.
Pingback: KIDZIK 2014 – Du 23 au 25 août | Pic-Sons
Pingback: Kidzik Festival : une grenouille chantante et un "légumusicien" au PointCulture de Louvain-La-Neuve | Pic-Sons