Makoto NAKAMURA : « Cheburashka et ses amis »

VC1815Petit animal inconnu des encyclopédies, Cheburashka débarque en Russie, enfermé dans une caisse d’oranges, en provenance de la forêt tropicale. L’adorable petite créature poilue, rencontrera lors de ses aventures le crocodile Gena et Chapeau-claque, une vieille dame fort peu sympathique.

Petite curiosité que ce film d’animation puisqu’il s’agit d’une réalisation nippone avec comme héros un personnage populaire… russe. Créé par l’écrivain Edouard Ouspenski, Cheburashka apparait pour la première fois dans l’histoire « Crocodile Gena et ses amis » (1965) où le personnage central initial était le reptile. La renommée de Cheburashka allait grandement se développer (son univers fut adapté plusieurs fois en films d’animation) jusqu’à atteindre le Japon où le personnage connait aujourd’hui encore un énorme succès.

La présente réalisation en volumes animés condense trois aventures de ces personnages atypiques et attachants. Dans des décors dépouillés et colorés, nos comparses vont vivre des histoires toute simples où la gentillesse et l’amitié sont les maîtres mots. Et c’est peut-être là la limite de ce métrage ; si l’on ne peut lui contester un « emballage » de qualité où animation, choix des couleurs et musique sont de premier ordre, le propos, pour louable qu’il soit, est peut-être trop simpliste (voire naïf) et ne devrait pas toucher les enfants de plus de 6 ans. Il manque peut-être un peu de fantaisie à un ensemble objectivement irréprochable, mais sans doute un peu trop sage.

Pour la petite anecdote, Cheburashka a été la mascotte officielle de l’équipe olympique russe lors de Jeux d’été en 2004.

 

Makoto Nakamura : « Cheburashka et ses amis »

(Les films du Paradoxe, 2011)

VC1815

Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s