Eric OMOND : « Loulou, l’incroyable secret »

VL1223Loulou le loup et Tom son inséparable ami le lapin décident de partir à la recherche de la maman de Loulou dans la principauté de Wolfenberg, pays des loups et carnassiers en tout genre. Leur amitié survivra-t-elle au voyage ?

Première réalisation du dessinateur Eric Omond, Loulou, l’incroyable secret  est l’adaptation du livre du même nom de Grégoire Solotareff. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le personnage de Loulou se voit porté à l’écran puisqu’il avait déjà eu droit à un court métrage dans le programme Loulou et autres loups réalisé en 2003 par Serge Elissalde (avec lequel Solotareff collaborera encore en 2006 sur le film Ü).

On retrouve ici tout ce qui fait le charme de la BD ; un graphisme chaleureux, un bon dosage entre humour et propos sérieux, des personnages attachants. Bien que la filiation est évidente, le film affiche malgré tout une mécanique qui lui est propre, un rythme précis ainsi que des ambiances inspirées du cinéma expressionniste allemand. Le contenu, lui, varie peu : Loulou nous faire vivre le délicat passage entre enfance et adolescence avec tout ce que cela implique comme prises de conscience. Les thèmes soulevés sont en effet nombreux : quête identitaire, discrimination, maîtrise de ses émotions, ouverture à l’autre,… Grâce à une galerie de personnages particulièrement bien écrits et à un scénario intelligent, le tout s’enchaîne sans lourdeur ou perte de rythme.

loulou-l-incroyable-secret

Si Loulou plaira à une audience assez large et même aux adultes tant les dialogues et les trouvailles sont riches et variées (le fameux e-cureuil, le nom des personnages comme par exemple Simon-Edgar Finkel), le film est à déconseiller aux enfants de moins de 7 ans. L’histoire est en effet assez dense, les personnages secondaires nombreux et les situations de tension plutôt présentes.

Les créateurs revisite la figure archi connue du loup et parviennent à proposer un film aussi divertissant que didactique sans être bassement moralisateur. On en redemande !

Eric Omond : « Loulou, l’incroyable secret »

(Diaphana, 2013)

VL1223

Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.