Olivier BALAZUC : « L’enfant et la nuit »

Enfant_nuitL’enfant et la nuit est un conte lyrique qui ravira les initiés, amateurs d’opéra, sans pour autant en exclure les autres, tant la teneur du récit et les illustrations sont de qualité. L’histoire est celle de Virgile, un garçon de 10 ans, courageux et plein d’espoir. Pour sortir sa maman de la maladie et rassurer sa petite sœur qui a peur du noir, il traverse la nuit afin de ramener la lumière du jour à la maison. Dans sa quête, il se retrouve nez à nez avec la reine de la nuit Noctilia, une créature fascinante et vénéneuse qui puise sa sublime beauté plastique dans les larmes d’enfants capturés. Noctilia et son comparse, le Docteur Evariste, sont sur le point d’obtenir la formule absolue pour conserver l’éternelle jeunesse, mais il leur manque l’essentiel, une larme de tristesse d’un enfant au cœur pur…

Cette œuvre théâtrale et musicale est mi-parlée, mi-chantée. Dépourvue de narration, elle est mise en scène à la manière d’un opéra. Elle s’accompagne d’un livret illustré dans lequel se trouvent la présentation des personnages et le texte complet du récit découpé en sept scènes et quatre tableaux.

enfantLe livret représente à lui seul un bel objet qui mérite une attention particulière. Les illustrations sont tout simplement magnifiques ! Elles s’inspirent de gravures du 19ième siècle et sont très raffinées.

L’ouvrage nous livre un travail fouillé qui mêle gravité et humour en abordant des thèmes difficiles tels que l’angoisse et la mort. Il prend en considération les questions et les peurs propres aux enfants à qui il s’adresse sans infantilisation aucune.

Pour entrer dans cet univers et ouvrir l’esprit des enfants à une forme d’expression exigeante qu’est l’opéra, un accompagnement est nécessaire, à moins d’avoir au préalable une certaine expérience dans la matière.

L’histoire forte de sens prolonge la réflexion. Elle fait référence aux travers de la société actuelle (le rattachement à un monde artificiel, la toute-puissance d’un « Dieu capital ») et fait de cet ouvrage un excellent outil pédagogique pour découvrir l’opéra par le biais d’une méditation sur le monde qui nous entoure.

enfant2

Olivier Balazuc, Franck Villard et Emmanuel Polanco : « L’enfant et la nuit »

(Gallimard Jeunesse Giboulées, 2012)

LN0135

Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.