Thomas SZABO et Hélène GIRAUD : « Minuscule : la vallée des fourmis perdues »

minusculeQui ne connait pas la série Minuscule ? Ces petites séquences muettes conjuguant prises de vue réelles et animation font effectivement le bonheur des petits et grands depuis près de dix ans maintenant. Elles ne pouvaient dès lors pas échapper à l’inévitable portage cinéma. Cela en valait-il la peine ?

Réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud, déjà aux commandes de la série, le film garde sa spécificité formelle à savoir l’intégration d’images de synthèse en décor réel. Point de dialogues comme l’on pouvait s’y attendre, mais on notera par contre la présence plus affirmée de thèmes musicaux qui accompagnent chaque insecte et rythment le récit tout en lui donnant un caractère plus épique.

Car la grande différence, vous vous en doutez, c’est bien la durée du film. Passer d’épisodes de quelques minutes à un long métrage comporte bien évidemment quelques risques que les réalisateurs contournent sans trop de problèmes grâce à une bonne gestion du scénario et à des tonalités variées (humour, aventure, suspense,…). Si le format long risque sans doute de lasser les enfants de moins de 6 ans, les autres (adultes y compris) ne seront pas dépaysés.

minuscules-1

Puisant son inspiration humoristique dans le cinéma burlesque, Minuscule, la vallée des fourmis perdues s’avère une histoire d’aventure à la fois drôle et riche en émotions. Savant mélange de poésie bucolique et de pédagogisme léger, cette version longue de l’univers Minuscule ne devrait pas décevoir les aficionados de la série originale et donnera inévitablement aux autres l’envie de découvrir les courtes histoires de ces chers insectes.

Et si vous aimez les insectes, vous aimerez sans doute ce dossier qui leur est consacré.

 

Thomas Szabo et  Hélène Giraud : « Minuscule : la vallée des fourmis perdues »

(Editions Montparnasse, 2013)

Très prochainement disponible en DVD

Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.