Halas & Batchelor : le best-of « So british »

HalasFondé en 1940 par John Halas et son épouse Joy Batchelor, Halas & Batchelor Cartoon Film est sans conteste l’un des studios d’animation britanniques les plus influents de son temps. Si le duo commence par produire des films de propagande durant la Première Guerre mondiale, les réalisateurs se tourneront par la suite vers la création de longs et courts métrages plus didactiques ou divertissants. C’est à eux que l’on doit notamment la célèbre Ferme des animaux adapté du tout aussi connu roman de George Orwell. Il s’agit sans doute du premier long métrage d’animation britannique qui ne soit pas directement adressé aux enfants comme le sont la majorité des productions animées de l’époque.

Cette compilation sous forme de best-of nous plonge dans l’univers décalé et enchanteur des animateurs. Sur le premier DVD, on photo 5  Foo Fooretrouvera une palette large et représentative de ce que furent les courts métrages produits par le studio durant plusieurs décennies. Des aventures de l’éléphant mélomane Hamilton en passant par les envolées poétiques de Magic Canvas sans oublier The Owl and the Pussycat (sélectionné à Cannes en 1954) le savoir-faire visuel couplé à un univers musical riche enchantera petits et grands.

photo 3 L'orchestre symphoniqueEt de musique il en est bien évidemment question dans cette compilation puisque, outre le célèbre clip de la chanson Love is all de Roger Glover ou la mise en image du titre Autobahn signé Kraftwerk, on retrouve également l’ensemble des Contes d’Hoffnung. Inspirés de l’œuvre de Gerard Hoffnung, célèbre dessinateur et musicien, ces sept courts métrages à la fois drôles et intelligents sont une invitation à la découverte d’œuvres de musique classique souvent vécues comme intimidantes pour les profanes. Mentionnons encore la présence du moyen métrage Ruddigore, une adaptation de l’opérette de Gilbert et Sullivan.

Si la majorité des films présentés ici sont accessibles à un très large public, certains métrages sont proposés en VO ou avec sous-titres (anglais) et il sera dès lors plus difficile d’y intéresser les plus petits. Qu’importe, cette compilation renferme suffisamment de trésors pour se savourer seul ou en famille.

Halas & Batchelor : le best-os « So british »

(Malavida, 2012)

VH0571

Dès 3 ans

2 réflexions sur “Halas & Batchelor : le best-of « So british »

  1. Pingback: KIDZIK 2014 – Du 23 au 25 août | Pic-Sons

  2. Pingback: Kidzik Festival : une grenouille chantante et un "légumusicien" au PointCulture de Louvain-La-Neuve | Pic-Sons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s