Arnold LOBEL : « Hulul »

chut 1Hulul est un hibou solitaire et naïf, à l’imagination débordante. Il se pose des questions existentielles sur tout et a de drôles de lubies. Quatre histoires courtes et singulières touchent au quotidien étrange et merveilleux de ce personnage attachant. Si l’hiver frappe à sa porte, pourquoi ne pas l’inviter à se réchauffer ? Comment faire disparaître deux bosses bizarres qui surgissent au bout de son lit quand il se glisse sous la couverture ? Comment faire pour être à la fois en haut et en bas de l’escalier ? Mais ce n’est pas tout ! Hulul s’étonne d’être suivi par la lune jusque chez lui et s’en fait une amie, il décide de préparer du thé aux larmes en pensant à des choses tristes (des chaises aux pieds cassés, des chansons dont on a oublié les paroles, des livres aux pages arrachées, des crayons trop courts pour écrire)…

Arnold Lobel, grand maître de la littérature enfantine et auteur de cet ouvrage, a l’aptitude à dénicher en toute chose ce qu’elle contient de poétique et de drôle. Il apprend aux petits comme aux grands à accepter les chagrins et les pleurs, à inventer des joies et des réconforts, à prévenir les douleurs, à calmer les angoisses par l’humour. Ses histoires sont salvatrices. Dans Hulul, il donne l’occasion aux enfants de comprendre des choses que le personnage ne comprend pas (la lune ne suit personne) avec beaucoup de tendresse.

Ce petit chef d’œuvre fait partie de la collection Chut!, les livres lus de L’école des loisirs. Tout comme les autres ouvrages de la collection, il s’agit d’un disque à écouter, sans image, qui se veut être au plus proche du texte original. L’écoute est découpée en différents chapitres, comme le livre. La lecture est vivante sans être théâtralisée. Elle est rythmée de silences et de crescendos mais garde un certain retrait afin de ne pas envahir l’auditeur et de lui laisser l’espace nécessaire à son imaginaire. La musique et les effets sonores sont créés pour le texte. Le choix des instruments est pertinent et colle bien à chaque histoire.

Un petit bijou pour un moment de partage et de délassement en classe ou en famille !

Arnold Lobel : « Hulul »

(L’école des loisirs, Chut! – Livres lus, 2013)

LE5350

Dès 6 ans

Dans la même collection, présents à PointCulture :

  • Brigitte Smadja : « Le cabanon de l’oncle Jo » – LE7835
  • Philippe Dumas et Boris Moissard : « Contes à l’envers » – LE2953
  • Christian Oster : « Le chevalier qui cherchait ses chaussettes » – LE6415
  • Agnès Desarthe : « Les grandes questions » – LE2695
  • Marie Desplechin : « Verte » – LE2745
  • Susie Morgenstern : « Lettres d’amour de 0 à 10 » – LE6032
  • Anne Fine : « Journal d’un chat assassin » – LE3151
  • Marie-Aude Murail : « Le hollandais sans peine » – LE6122

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.