Jérôme AUBINEAU et Charles DUTERTRE : « T’es beau t’es fort t’es musclé ! »

T-es-beau-t-es-fort-t-es-muscle_imagelivreC’est l’histoire d’une vieille dame qui n’a vraiment pas eu de chance dans la vie. Elle a fini par se faire une fixation sur une bouteille de Monsieur Propre (qui est pour elle une véritable bouteille jetée à la mer) ! Mais ses appels résonnent dans le vide. Rejetée de tous – on l’appelle la mère Misère ! –, elle supplie la Mort de venir la chercher. Mais là encore, rien n’y fait ! Folle de rage, elle secoue la bouteille et le génie à la boucle d’oreille montre enfin son crâne chauve. Il donne une graine à la mère Misère qui, une fois devenue fleur, est censée illuminer la vie de la vieille dame. Mais, à chaque fois que le printemps arrive, Abel le Rebelle et sa bande font pipi sur la fleur. Le génie ressort alors de sa bouteille…

Ce conte qui puise dans plusieurs traditions (Le bonhomme Misère, Aladin ou La lampe merveilleuse, Jack et le haricot magique) est ici sacrément dépoussiéré grâce à la plume et à la verve de Jérôme Aubineau. Le bonhomme Misère s’est changé ici en une vieille dame, le génie de la lampe est remplacé par Monsieur Propre, et enfin, le haricot magique et son or sont devenus une graine et le bonheur d’une vie lumineuse.

Aubineau 2
L’auteur rafraichit encore plus le propos par quelques loufoqueries bienvenues. Comme quand il raconte les malheurs de la mère Misère: Son père : il s’était fait écraser par une tondeuse à gazon enragée en plein désert du Sahara. Ou, comme quand la vielle dame soi-disant fatiguée demande à La Faucheuse de faire pipi sur la fleur pour l’arroser.
Cette histoire qui a pour message qu’il ne faut jamais perdre espoir a inspiré à Charles Dutertre des illustrations vintage aux couleurs pastelles un peu sales et aux traits rappelant clairement les dessins publicitaires des années cinquante. Un coup de crayon bien déjanté qui achève avec brio le grand nettoyage de printemps de ces histoires entremêlées.

jerome-aubineau-ecrit-un-livre-pour-enfants0

Benjamins Media nous offre encore une fois un bel ouvrage audio qui trouve le parfait équilibre entre l’éducatif, le divertissement et l’artistique. Superbe.

Jérôme Aubineau (auteur) et Charles Dutertre (illustrateur) : « T’es beau t’es fort t’es musclé ! »

(Benjamins Media, Collection Taille M, 2013)

LE0351

Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s