L’Ensemble Agora : « Les plus belles berceuses classiques »

9782278071357_600De Brahms à Schubert en passant par Ravel, Grieg, Satie et tant d’autres, voici un magnifique recueil de seize berceuses classiques instrumentales proposé par les éditions Didier Jeunesse et accompagné d’un superbe album illustré.
Célèbres ou inattendus, les extraits sont choisis avec soin et sont interprétés avec émotion et sérénité par l’Ensemble Agora : une formation originale qui réunit six musiciens jouant de la flûte, du hautbois, de la clarinette, du basson, du cor et de la harpe.
Le son velouté des instruments à vent contribue à la douceur infinie des mélodies. Et leur alliance avec la harpe donne des résultats ravissants. Tout cela sans oublier la rare qualité des arrangements qui fait la singularité de cet ouvrage.
Le jeune auditeur sera d’emblée sensible aux sonorités chaleureuses qui se dégagent de l’ensemble musical. Tandis que l’adulte pourra approfondir l’écoute en profitant des textes d’accompagnement qui expliquent quelques notions musicales, le contexte dans lequel l’œuvre a été créée et l’histoire racontée.
Mais ce n’est pas tout ! Entre nos mains s’ouvre un écrin aux splendides illustrations réalisées par Élodie Nouhen. Tout au long de l’album, cette illustratrice talentueuse varie les techniques (crayon, peinture, collage, grattage, travail de matières comme le tissu, le métal…) pour faire naître des univers colorés d’une grande fraîcheur et d’une grande finesse. Le format de l’album, grand et carré nous permet de nous arrêter sur ces images qui nous racontent, elles aussi, les mélodies.
3914409210 Tout est mis en place avec beaucoup de raffinement pour que l’on puisse s’envelopper un instant dans un cocon aux sonorités pures et harmonieuses. Rien de tel pour apaiser nos oreilles et s’évader un peu avant le coucher.
Une merveille !

L’Ensemble Agora : « Les plus belles berceuses classiques »
(Didier Jeunesse, 2013)
LN2527
Dès 2 ans

Dans la même collection, voici d’autres recueils de berceuses présents à PointCulture :
– « Les plus belles berceuses du monde » – LL9519
– « Les plus belles berceuses Jazz » – LN8844

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.