Marc PERRONE : « La petite Louise, ses voyages et son accordéon »

Louise 2En racontant le merveilleux voyage d’une petite fille nommée Louise, le célèbre accordéoniste franco-italien Marc Perrone nous partage sa passion pour le boutonneux à bretelles. Une histoire qui dégage une douce joie de vivre des plus communicatives.

Le récit poétique et légèrement pédagogique, illustré par des bruitages accrocheurs et des motifs agréablement dissonants joués par le maestro, est un prétexte pour introduire une kyrielle de fabuleuses chansons intelligemment naïves interprétées par Marc Perrone lui-même de sa voix  fragile et imprécise mais diablement touchante.

Louise 1

Ça commence par La chanson de l’accordéon, magnifique ode à ce compagnon de route qui met de la bonne humeur partout où il passe. La petite Louise, elle, est une chanson à gestes jouée en prise live avec un chœur d’enfants qui nous délecte de ses hésitations et de ses imperfections. Chantée en double-voix avec sa compagne Marie-Odile Chantran, La chanson du voyage nous transporte dans le train du bonheur. Des wagons libres fendant l’air qui survolent la Méditerranée, puis l’Afrique du Nord, et termine leur course au cœur de la forêt équatoriale où l’on tombe nez à nez avec une mygale bien sympathique qui se voit gratifiée de deux chansons savoureuses interprétées par le couple rien que pour elle. Autant d’instants chantés avec une chaleur et une sincérité qui font tout simplement du bien.

Louise 3

Les dessins et les couleurs d’Olivier Latyk vibrent au même diapason et participent pleinement à la magie de ce doux rêve qui respire encore longtemps en nous, au rythme du soufflet de l’accordéon, une fois le CD terminé et le livre refermé. A découvrir le cœur en éventail et les yeux mi-clos !

Marc Perrone : « La petite Louise, ses voyages et son accordéon »

(Actes Sud Junior, 2013)

LE6551

Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.