Nadine BRUN-COSME : « Gros ventre du loup »

Gros-ventre-du-loupJusque-là tout allait bien. Loup et ses voisins vivaient ensemble dans le meilleur des mondes. Ils se disaient bonjour, s’invitaient à boire un coup. Loup était adoré par son entourage.
Or, un matin, il se surprit malgré lui à prendre goût à la chair. Presque sans le faire exprès, il avala une petite fille habillée en rouge, dévora un mouton tout blond. Et il trouva ça drôlement bon. Hé oui, la nature revint au galop, mais pas si vite qu’on pourrait le penser car un jour tout dérapa…

Après le livre-audio « Grand Comment«  sorti en 2012, l’auteure Nadine Brun-Cosme nous revient avec ce petit chef d’oeuvre qui fait partie de la collection Taille S, 100 % sensoriel des éditions Benjamins Media. Elle puise les personnages de son histoire dans les contes traditionnels (un loup, un petit cochon, une chèvre, une petite fille…) et les replace dans un récit tout à fait original et surprenant. Sur un fond de musique funky, voix d’adulte et d’enfants interagissent pour nous raconter avec humour et malice les aventures d’un loup glouton mais pas si méchant que ça. Une histoire pleine de rebondissements et de faux-semblants.

1loupDerrière l’apparence légère du récit, il y a un réel travail sur le langage et sur le son. Quand elle écrit pour le jeune public, Nadine Brun-Cosme attache beaucoup d’importance à la dimension émotionnelle du mot en vue de l’apprentissage du langage. Quant à Ludovic Rocca, le réalisateur sonore, il utilise le son pour son pouvoir narratif par excellence. Les bruitages qu’il choisit font partie de notre environnement quotidien et viennent soutenir le mot pour renforcer sa compréhension. Et ce, tout en finesse !

Pour les illustrations, Benjamins Media s’en est retourné voir Ed, un illustrateur argentin qui avait déjà illustré « Mon Tipotame » dans la même collection. Sa palette de couleurs riche et seventies alimente l’ouvrage d’une touche bien sympathique.

2loup

Et ce n’est pas tout ! Pour faire durer le plaisir, deux bonus sonores : une petite comptine originale pour aider les enfants à dépasser la peur du loup. Et la recette du marbré au chocolat décrite oralement par une voix d’enfant toute mignonne.

Car un gâteau au chocolat… c’est tellement bon et bien meilleur qu’une petite fille. N’est-ce pas, Monsieur Loup ?

Dans la même collection « Taille S » des éditions Benjamins Média, à PointCulture :

  • « Mimine et Momo » de Marie Nimier, LE6235
  • « Grand comment » de Nadine Brun-Cosme, LE9175
  • « Mon Tipotame » de Jeanne Cappe, LE1537
  • « Mini rikiki mimi » de Christine Beigel, LE0730
  • « Lunon chamboule tout » d’Agnès Bertron-Martin, LE0951
  • « Ours fait ce qu’il veut » d’Anne Ferrier, LE3098

Nadine Brun-Cosme : « Gros ventre du loup »

(Benjamins Media, 2013)

LE9176

Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.