Alexis LAVILLAT : « Mandarine & Cow »

vm2883_scaleDans la famille Mandarine, nous avons d’abord la mère dont les inventions apportent plus de catastrophes que de bienfaits. Ensuite il y a le père, éternel absent mais toujours prêt à prodiguer ses précieux conseils par téléphone interposé. Vient ensuite Lulu maniaque et survoltée. Et puis il y a la vache, une belle Charolaise douée de la parole et accro au jus d’orange. Dans cet environnement peu commun, Chico, le fils, semble être le seul que l’on pourrait qualifier de normal.

Unique en son genre, « Mandarine & Cow » est une série complètement barge où logique et bon sens brillent par leur absence. Adapté de la BD « Chico Mandarine » de Jacques Azam, ce portage télévisuel garde le même coup de crayon et le même sens aiguisé de l’absurde et des jeux de mots. Moins « morale » que d’autres séries pour enfants (tous les messages sociaux, environnementaux, etc. tournent même souvent à la farce), « Mandarine & Cow » revendique fièrement sa mouvance comique non sérieuse. Menées tambour battant, les petites histoires de la famille Mandarine ont le mérite de dévoiler différents niveaux de lecture et de compréhension qui rendent la série accessible à un large public : ainsi les plus jeunes apprécieront la dynamique absurde ou burlesque des gags tandis que les plus grands se délecteront des bons mots de la vache et de son entourage.

mandarine

Mettant la famille à l’honneur, ces courts épisodes de 7 minutes chacun enchaînent les situations loufoques tout en valorisant l’entraide dont font preuve les différents protagonistes. Anti-déprime et pas prise de tête pour un sou, « Mandarine & Cow » se savoure comme un bon jus d’orange, en toute simplicité et sans additifs.

 

Alexis Lavillat : « Mandarine & Cow »

(AB video 2008)

VM2883

Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.