Stéphane OLLIVIER : « Elvis Presley »

Elvis1Coup de cœur pour ce superbe album-CD illustré qui complète la collection « Découverte des musiciens » des éditions Gallimard Jeunesse ! Cette fois, c’est l’incontournable et célèbre Elvis Presley qui est mis à l’honneur. Bien qu’il ne soit pas à proprement parler l’inventeur du rock & roll, Elvis Aaron Presley a su marquer les foules par ce qu’il dégageait d’innovant. Son don pour la musique, sa voix captivante et « charmeuse », sa prestance sur scène et son déhanchement singulier ont fait de lui le « King » du rock & roll.

Elvis est issu d’une famille pauvre. Il a vécu dans le sud des États-Unis à l’époque de la grande crise économique et de la ségrégation raciale. Pour fuir ce contexte de vie difficile, il s’est réfugié dans la musique. Il s’est épris d’une passion dévorante pour le gospel qu’il a découvert petit à l’église et, plus tard, pour les musiques afro-américaines – telles que le blues et le rhythm ’n’ blues – dont il s’est inspiré pour élaborer son propre style. C’est en se réappropriant ce pan de la black music et en y ajoutant sa touche personnelle qu’Evis Presley, sa guitare à la main, s’est révélé au grand jour…

Elvis2Sous la forme d’un album composé de tableaux illustrés et d’un CD (dont la couverture rappelle le fameux costume orné de strass du King…), voici un ouvrage qui parle de la vie d’Elvis Presley et de son œuvre avec une approche digne d’intérêt. Chaque tableau est un montage visuel fait d’illustrations, de photos et de textes, entre lesquels viennent s’imbriquer de petites notes anecdotiques sur le contexte historique et musical de l’époque. À cela s’ajoute la voix posée et limpide du comédien Éric Caravaca pour la narration ainsi qu’une sélection d’enregistrements musicaux originaux d’Elvis et de quelques autres grands musiciens qui ont influencé sa carrière.

Comme pour les autres médias de la collection, il s’agit là d’un travail réussi qui favorise la découverte, l’écoute et qui ouvre les esprits vers de nouveaux horizons, ceux de la passion. Un travail soigné, condensé et clair dont l’objectif est d’être à la fois ludique et didactique. À découvrir en famille ou à l’école.

Stéphane Ollivier : « Elvis Presley »

 (Gallimard Jeunesse « Découverte des musiciens », 2012)

LN3534

Dès 6 ans

Dans la même collection à PointCulture (et du même auteur) :

« Louis Armstrong » LN3530

« Django Reinhardt » LN3531

« Ella Fitzgerald » LN3532

« Charles Trenet » LN3533

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s