Hayao MIYAZAKI : « Le vent se lève »

ventselèveClap de fin pour Hayao Miyazaki ! Le maître incontesté de l’animation japonaise signe en effet avec Le vent se lève son onzième et dernier  long métrage en tant que réalisateur. Dans le style visuel qui caractérise si bien l’ensemble de son œuvre, il porte à l’écran l’histoire – romancée bien entendu – du concepteur en aéronautique Jiro Horikoshi.

Habitué à des univers plus oniriques ou surréalistes, Miyazaki nous entraîne ici dans un métrage essentiellement réaliste où son personnage principal va traverser quelques faits historiques marquants de la première moitié du 20ème siècle (l’entrée en guerre du Japon, le tremblement de terre de Kanto en 1923,…). Mais malgré la gravité de certains de ces événements, le réalisateur maintient toujours un ton assez léger. Aux discours politico-sociaux, Miyazaki préfère l’humour et la candeur.

En dépit de sa tonalité générale plutôt positive (quoique), le film soulève quelques thèmes importants : il est question ici d’un personnage passionné que rien ne détourne de son rêve. Pourtant il s’apercevra qu’il ne peut tout maîtriser (l’usage de ses avions pour la guerre), que cette passion induira des difficultés relationnelles… Même si Le vent se lève ne présente pas visuellement de scènes difficiles, il est ne conviendra sans doute pas à des enfants de moins de 10 ans tant les références (politiques notamment) nombreuses pourraient s’avérer déroutantes pour les plus jeunes.

Le vent se lève - nuages

Pour son chant du signe, Miyazaki ne déçoit pas ses fans et parviendra sans doute à convaincre les sceptiques de la première heure. Un film plus réaliste, mais tout aussi aérien que ses précédents, une poésie douce-amère sur le don de soi, l’amour, la mort et l’espoir.

 

Hayao Miyazaki : « Le vent se lève »

(Lumière, 2013)

VV0400

Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s