THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND : “Pierre et le Loup… et le Jazz !”

LN3040Pour ouvrir les portes du monde du jazz aux enfants et aux adultes, voici une superbe adaptation du conte musical « Pierre et le loup » de Serge Prokofiev version jazz, des éditions « Le chant du monde ».

Bien que le texte original est conservé (ainsi que la partition), tout dans cette adaptation est jazz. Car ici ce n’est pas l’orchestre symphonique que l’on visite. L’objectif est de faire découvrir ce qu’est le grand orchestre de jazz, le Big Band, et les instruments qui le composent.

Comme dans la version originale, chaque protagoniste du conte est identifié par un instrument spécifique de l’orchestre ainsi que par un thème musical. Pour Pierre ce sera la section rythmique du Big Band piano-guitare-basse. Mais ce n’est pas tout ! Ce projet est aussi un synopsis musical qui voyage à travers l’histoire du Jazz, de ses différents styles et de l’improvisation. On va du New Orleans au Free Jazz, en passant par le Jazz Rock, le Be Bop, le Blues, le Jazz Funk, la Rumba, et j’en passe. Tout cela sans ordre précis. Le but n’est pas de raconter l’histoire du jazz de manière chronologique mais plutôt en rapport aux traits de caractère des personnages et aux émotions qui se dégagent du récit. Par exemple, pour le grand-père de Pierre, l’auditeur sera porté par un bon vieux Jazz Blues bien soutenu.

LN3040bisRien l’œuvre originale n’a perdu de sa saveur, bien au contraire ! Le conte délivre un sens exceptionnel de l’espace et de la dramaturgie. Pour chaque scène la musique et les instruments expriment avec vigueur et humour les sentiments des personnages : le loup agacé de ne pouvoir s’emparer de l’oiseau qui voltige dans les hauteurs en le narguant, sur un air de Be Bop en est un exemple parlant. Musiques calmes, lentes, légères, rapides, grandissantes, fortes, se côtoient avec une expressivité sans pareil.

LN3040bisbis

Après l’histoire, en guise de dessert, le Big Band nous a concocté une suite de 7 pièces instrumentales de jazz sur les thèmes musicaux du conte. Avec ici aussi une place importante laissée à l’improvisation.

Le petit plus : à la fin du livret, un explicatif permet aux parents désireux d’instruire leurs petiots, d’aller au-delà de l’écoute et de les aider à mettre des mots sur ce qu’ils entendent.

Défit osé et réussi pour The Amazing Keystone Big Band – jeune orchestre de Jazz français à qui le projet fût commandé – qui signe un ouvrage joyeusement didactique.

The Amazing Keystone Big Band : “Pierre et le Loup… et le Jazz !”

(Le Chant du Monde, 2013)

LN3040

Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s