Ladislas et Irène STAREWITCH : « Les aventures de Fétiche »

1507-1Précurseur du cinéma d’animation de marionnettes, Ladislas Starewitch a laissé derrière lui une œuvre foisonnante qui aura inspiré bon nombre de cinéastes contemporains. Réalisés dans la foulée de son chef-d’œuvre (Le roman de Renart, tourné en 1930 et considéré comme le premier long métrage de marionnettes animées), la série des aventures de Fétiche demeure, aujourd’hui encore, d’une grande modernité.

Réalisés entre 1933 et 1937 avec l’aide de sa fille aînée Irène, les cinq courts métrages mettant en scène Fétiche, petit chien espiègle, se démarquent d’emblée par le détail apporté aux marionnettes et à l’animation. Bien que tournés en noir et blanc, ces films révèlent une richesse graphique dont s’inspirent aujourd’hui encore les grandes maisons d’animation.

Les deux premiers métrages (Fétiche mascotte et Fétiche prestidigitateur) font évoluer les personnages animés dans le monde desstarewitch11 humains (on retrouve notamment le réalisateur ainsi que sa fille Nina) ce qui renforce – si besoin en était – la crédibilité et la douce fantaisie de l’animation. A voir ces petits jouets s’animer dans une chambre d’enfant, on pense inévitablement à Toy Story dans lequel on retrouve effectivement cette polarité entre la fantaisie de l’enfance et le monde des adultes.

En bonus du présent DVD, un épisode inachevé (Fétiche père de famille) ainsi qu’une courte séquence montrant l’envers du décors de l’animation des marionnettes par les Starewitch, père et fille.

Ladislas et Irène Starewitch : « Les aventures de Fétiche »

(Doriane films, 2014)

VA1147

Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s