Béatrice Fontanel : « La musique brésilienne. Les petits cireurs de chaussures »

petits cireursC’est d’abord l’histoire touchante du petit Jorginho et de sa famille qui, pour survivre, doivent quitter les terres arides du Sertão pour la grande ville de Rio de Janeiro.  Là, Jorginho lie amitié avec Zé Dinga, un jeune cireur de chaussures de la favela…

Avec son délicieux accent portugais brésilien et la nonchalance caractéristique de cette langue qui chante, Luis Torreão (homme de théâtre, mime) rend encore plus attachant ce récit qui s’inspire directement des réalités rudes et des merveilles du Brésil. On ne pouvait pas rêver meilleure approche, pour les petits, de la culture brésilienne. Saluons au passage l’excellent travail d’écriture de Béatrice Fontanel. Pour égayer les péripéties de Jorginho, le chanteur cavaquinhiste Fernando Cavaco a composé une bande-son qui illustre parfaitement, avec une démarche moderne, les différentes musiques traditionnelles du Brésil. On y découvre les instruments à cordes pincées (cavaquinho, guitare à sept cordes), la sanfona (accordéon) et l’impressionnante batterie de percussions brésiliennes (cuíca, pandeiro, berimbau, zabumba, caxixis…).

favela

Charlotte Gastaut fait partie des plus talentueuses illustratrices de la littérature jeunesse actuelles. Encore une fois, elle nous enchante au travers de dessins originaux qui épousent les couleurs vives des campagnes et des villes de là-bas.

Béatrice Fontanel : « La musique brésilienne. Les petits cireurs de chaussures »

(Gallimard Jeunesse Musique, 2011)

LN3341

Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.