Une année sur la branche d’un pommier où viennent se poser, au fil des saisons, de semaine en semaine, 52 oiseaux. Tel est le principe de base de ce grand livre, sorte d’éphéméride encyclopédique poétique où l’on découvre de passionnantes petites histoires sur ces oiseaux hauts en couleurs.
Fauvette, linotte, huppe fasciée, engoulevent, bergeronnette, roselin cramoisi… défilent devant nos yeux émerveillés et racontent leur mode de vie. C’est que les dessins de l’illustratrice naturaliste suisse Anne Crausaz ont un pouvoir magnétique hors du commun. On est subjugué par l’équilibre de ses compositions graphiques qui respirent (rappelant d’une certaine manière les estampes japonaises), par son sens du trait juste et par son art de la mise en couleur conjugué à sa connaissance des plumages des oiseaux d’Europe.
Un beau livre à découvrir au rythme des saisons qui plaira déjà aux tout-petits « ornithologues en herbe » grâce aux illustrations chatoyantes et intéressera fortement les plus grands, et même les adultes. Une merveilleuse approche du monde des oiseaux de chez nous.
Anne Crausaz : « L’oiseau sur la branche »
(Éditions MeMo, 2014)
Dès 4 ans
Pingback: Ana GERHARD & Cecilia VARELA : « Le chant des oiseaux. Une initiation à la musique classique » | Pic-Sons