Graham ANNABLE et Anthony STACCHI : « Les Boxtrolls »

cover_vb1521_scale_380x750Sous les rues pavées de Cheesbridge, petite ville huppée, se cachent les Boxtrolls. Selon la légende, la nuit venue, ces petits êtres étranges sortent des égouts pour dérober aux habitants leurs fromages (dont ils sont si friands) et leurs enfants. Mais peut-on réellement se fier à une légende ?

Petits monstres habillés de boîtes en carton, les Boxtrolls sont issus de l’imagination et de la plume d’Alan Snow qui publia en 2006 le roman « Les chroniques de Pont-aux-Rats » (« Here be monsters »). Et ce sont les studios Laika (« Coraline », « L’étrange pouvoir de Norman ») qui se sont chargés de donner vie à ces drôles de petits bonshommes. En spécialistes de l’animation en stop motion, ce sont donc de petites marionnettes de sillicone et latex filmées en prises de vues réelles qui ont servi de base au film.

Boxtrolls

Les créateurs nous plongent d’emblée en pleine époque victorienne façon Charles Dickens. L’ambiance est volontairement sombre et pesante, destinant du coup le film aux enfants de plus de 8 ans. Les thèmes abordés sont eux aussi principalement adaptés à des préadolescents. Il y est question des différences de classes sociales, de la manipulation des idées via les – fausses – rumeurs – ou encore du respect de l’autre et des différences.

Non dénué d’humour, « Les Boxtrolls » s’avère un film globalement réussi qui évoque les univers visuels de Terry Gilliam autant que celui d’Olivers Twist.

Graham Annable et Anthony Stacchi : « Les Boxtrolls »

(Universal, 2014)

VB1521

Dès 8 ans

Une réflexion sur “Graham ANNABLE et Anthony STACCHI : « Les Boxtrolls »

  1. Pingback: Travis KNIGHT : « Kubo et l’armure magique » | Pic-Sons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s