Sous les rues pavées de Cheesbridge, petite ville huppée, se cachent les Boxtrolls. Selon la légende, la nuit venue, ces petits êtres étranges sortent des égouts pour dérober aux habitants leurs fromages (dont ils sont si friands) et leurs enfants. Mais peut-on réellement se fier à une légende ?
Petits monstres habillés de boîtes en carton, les Boxtrolls sont issus de l’imagination et de la plume d’Alan Snow qui publia en 2006 le roman « Les chroniques de Pont-aux-Rats » (« Here be monsters »). Et ce sont les studios Laika (« Coraline », « L’étrange pouvoir de Norman ») qui se sont chargés de donner vie à ces drôles de petits bonshommes. En spécialistes de l’animation en stop motion, ce sont donc de petites marionnettes de sillicone et latex filmées en prises de vues réelles qui ont servi de base au film.
Les créateurs nous plongent d’emblée en pleine époque victorienne façon Charles Dickens. L’ambiance est volontairement sombre et pesante, destinant du coup le film aux enfants de plus de 8 ans. Les thèmes abordés sont eux aussi principalement adaptés à des préadolescents. Il y est question des différences de classes sociales, de la manipulation des idées via les – fausses – rumeurs – ou encore du respect de l’autre et des différences.
Non dénué d’humour, « Les Boxtrolls » s’avère un film globalement réussi qui évoque les univers visuels de Terry Gilliam autant que celui d’Olivers Twist.
Graham Annable et Anthony Stacchi : « Les Boxtrolls »
(Universal, 2014)
Dès 8 ans
Pingback: Travis KNIGHT : « Kubo et l’armure magique » | Pic-Sons