Eric SENABRE : « Rockin’ Johnny »

LN36701954, dans le Tennessee. Johnny et Edwyn sont deux jeunes amis, l’un blanc, l’autre noir. Ils habitent la campagne. Johnny est très surveillé par sa famille blanche bien-pensante, tandis qu’Edwyn jouit d’une liberté dont il cherche à faire profiter son compagnon. Dans une grange abandonnée, ils assistent par hasard à la répétition d’un groupe de jeunes musiciens qui jouent une musique venue de nulle part, au style nouveau et ravageur, une musique qui se situe bien loin des cours de piano classique de Johnny et qui dépasse déjà le blues du père d’Edwyn. Cette musique c’est le rock’n’roll !
Fascinés, les deux garçons suivent les musiciens jusqu’à Memphis où ceux-ci souhaitent enregistrer un disque. Après quelques mésaventures et grâce à l’intervention d’un certain Elvis (pas encore le King car il va connaître son premier succès cette même année) ils vont pouvoir réaliser leur rêve d’enregistrement…

LN3670-2La voix rauque et légèrement gouailleuse du narrateur Dominique Pinon nous embarque dans cette aventure pétillante qui se situe à un tournant de l’histoire de la musique : la naissance du rock’n’roll, un genre musical révolutionnaire à la croisée du blues et de la country.Chaque scène de l’histoire est entrecoupée par une musique entraînante dont le son monte lentement en puissance après un bref instant de silence.

Les extraits musicaux sont sélectionnés judicieusement par l’auteur, Eric Senabre. Ils ont une valeur historique et sont diversifiés. En outre, ils s’harmonisent parfaitement aux diverses situations que vivent les personnages. Certains de ces extraits sont repris dans leur intégralité à la fin de l’ouvrage. Quant aux illustrations aux contours noirs, aux couleurs vives et tranchées, elles restituent à merveille l’ambiance des années 1950. Christophe Merlin utilise l’espace de 2 pages pour nous les offrir en grand et y mettre en scène des personnages aux apparences très fifties.

LN3670-1

Avec cet album-CD illustré « Rockin’ Johnny », l’auteur nous invite à voyager dans le monde du rock’n’roll en se laissant porter par la narration, la musique et les images. Son objectif n’est pas d’aborder le sujet de manière purement pédagogique, mais surtout récréative.

Ça swingue, ça groove, ça donne tout simplement envie de bouger !

Eric Senabre : « Rockin’ Johnny »

(Didier Jeunesse, 2013)

LN3670

Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s