Ana GERHARD & Cecilia VARELA : « Le chant des oiseaux. Une initiation à la musique classique »

CDO 1Il y a deux mois, nous vous avons présenté la merveilleuse éphéméride encyclopédique poétique L’oiseau sur la branche d’Anne Crausaz où l’on découvrait 52 oiseaux au travers d’illustrations chatoyantes de haut vol. Le chant des oiseaux aborde le monde de la gent ailée au travers d’une approche toute différente mais complémentaire. L’objectif de ce très beau livre-disque est d’abord d’initier les plus jeunes de manière simple et intelligente à la musique classique.

Pour intéresser les enfants à ce type de musique de façon attrayante, la pianiste Ana Gerhard s’est penchée sur la thématique du chant des oiseaux. Un choix judicieux. Car, depuis toujours, les oiseaux ont captivé l’imagination des compositeurs. Certains chercheurs avancent même l’hypothèse que le désir des êtres humains d’imiter le chant des oiseaux pourrait être à l’origine de la musique.

Pour le bonheur de nos mélomanes en herbe, Ana Gerhard a sélectionné 20 extraits musicaux où il y a des similarités mélodiques entre le chant des oiseaux et les notes produites par des instruments comme la flûte, l’orgue et le clavecin. Un parcours qui brasse large mettant à l’honneur les perles de compositeurs issus de toutes les époques, de Janequin (XVIème siècle) à Rautavaara (1928-), en passant par Mozart, Tchaïkovski et Vivaldi.

CDO 2

Elle a réalisé également un excellent travail d’édition en accompagnant les extraits de notices décrivant chaque oiseau évoqué dans les compositions et d’un guide d’écoute permettant de saisir toute la richesse des œuvres, en rédigeant aussi des courtes biographies des compositeurs, et enfin, en présentant dans un glossaire les différents genres en musique classique tels que la musique de chambre, le ballet, l’opéra, etc.

À l’instar du livre d’Anne Crausaz, celui-ci est illustré de main de maître, par l’argentine Cecilia Varela qui nous enchante avec ses dessins tantôt réalistes, tantôt merveilleux. Un livre-CD tout simplement beau et indispensable !

<p><a href= »https://vimeo.com/72814521″>Rencontre avec Ana Gerhard (Le chant des oiseaux)</a> from <a href= »https://vimeo.com/user3086958″>La Montagne Secr&egrave;te</a> on <a href= »https://vimeo.com »>Vimeo</a&gt;.</p>

Ana Gerhard & Cecilia Varela : « Le chant des oiseaux. Une initiation à la musique classique »

(La Montagne secrète, 2013)

LN0607

Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s