Frank TASHLIN : « Mais je suis un ours ! »

Il était une fois un ours vraiment ours mais plus humain que les humains !

Ours 1 OKDans les préparatifs de mon récent déménagement, je suis retombé nez à nez avec un ours que j’ai bien connu quand j’étais gamin. Plus précisément, un livre racontant l’histoire d’un ours bizarrement plus humain que les humains qui voudraient le faire marcher au pas !

J’avais dix ans, le 1er novembre 1985 (toutes ces infos sont notées au marqueur noir, de mon écriture encore fébrile, sur la première page blanche du livre), quand maman m’avait offert « Mais je suis un ours ! » de Frank Tashlin. Ce petit livre aux couleurs d’automne me fascinait (et me fascine encore toujours !) pour deux raisons : la fable absurde mais tellement vraie, et le dessin caricatural et stylé tout en noir et blanc qui accompagne la loufoquerie du récit.

C’est l’histoire d’un ours qui part hiberner. À son réveil, la forêt a été transformée en usine. À peine a-t-il le temps de réaliser ce qui lui arrive, que l’ours est pris pour un ouvrier récalcitrant par le contremaître qui le harcèle d’ordres, persuadé qu’il ne peut en être autrement : « vous êtes un imbécile qui a besoin de se raser et qui porte un manteau de fourrure ! ». Notre brave animal passera devant tous les chefs de l’usine, jusqu’au PDG, et il aura beau expliquer qu’il est un ours, personne ne le croira. Ils iront même jusqu’à interroger les ours du zoo et du cirque qui confirmeront eux aussi le curieux verdict.

Ours 2 OK

Ce petit livre qui reflète, sur un mode humoristique, les absurdités de notre société voulant à tout prix faire entrer les gens dans des cases est un véritable trésor qui n’a pas pris une ride. Les savoureux détails des dessins et l’air ahuri de l’ours (qui essayera de faire l’humain, en vain…) y sont clairement pour quelque chose. Un classique à dévorer (à tout âge) et à offrir !

Frank Tashlin : « Mais je suis un ours ! »

(Ecole Des Loisirs, 1975)

Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s