Agnès LECREUX et Jean-François LE CORRE : « Dimitri et ses amis »

vd1117Les séries d’animation qualitatives pour les plus jeunes ne sont hélas pas si fréquentes. Raison de plus pour ne pas bouder son plaisir avec Dimitri et ses amis de la savane. Égaré sur le contient africain, Dimitri, un petit étourneau, va découvrir, accompagné de ses nouveaux amis, les richesses du monde inconnu qui s’offre à lui.

Les courtes séquences (5 minutes chacune) de cette série d’animation en stop motion mêlent divertissement et plaisir d’apprendre. Chaque épisode va en effet être l’occasion pour notre oisillon et ses comparses de découvrir – directement ou indirectement – les merveilles (ou pas) qui l’entourent. Cette série fait la part belle à l’esprit d’initiative, à l’autonomie (Dimitri vit ses aventures sans ses parents), à l’ouverture sur l’autre (ici c’est un oiseau européen qui découvre l’Afrique) et au plaisir d’être ensemble.

« Dimitri » revalorise de plus la notion de savoir chez l’enfant spectateur en lui donnant régulièrement une longueur d’avance sur les découvertes que font les animaux. Cet « avantage », loin d’être négligeable pour les petits, va les stimuler d’autant plus dans leur envie d’apprendre.

dimitri2

En plus des 26 épisodes de la série, le DVD propose en bonus le court métrage « Dimitri à Ubuyu », tout premier épisode qui explique comment Dimitri se retrouve en Afrique sans ses parents. Sont également présents, 6 mini-épisodes de la websérie « Dis-moi Dimitri ». Plus didactiques, ceux-ci proposent une question (Le jour et la nuit, la migration,…) à laquelle Dimitri voit son explication farfelue corrigée par un adulte à l’aide notamment d’images documentaires en prises de vues réelles.

Agnès Lecreux et  Jean-François Le Corre : « Dimitri et ses amis »

(France Télévisions, 2014)

VD1117

Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s