Baek Hee-Na : « Les petits pains au nuage »

petitspains-1Aux premières gouttes de pluie qui les réveillent, deux chatons sortent pour contempler le ciel gris en colère. Ils aperçoivent un petit bout de nuage agrippé à une branche. Avec précaution, ils le décrochent et le rapportent à la maison. Le plus naturellement du monde, leur maman  en fait de délicieux petits pains pour le petit déjeuner. Au sortir du four, ô surprise, légers comme le vent, les petits pains se mettent à flotter dans les airs. Et lorsque les chatons et leur maman y croquent à belles dents, ils sont remplis de légèreté et s’envolent à leur tour. S’emparant de leur parapluie, les deux frères se glissent par la fenêtre et s’envolent pour venir en aide à leur papa qui, terriblement en retard, est parti sans rien avaler et s’est retrouvé coincé dans les embouteillages…

petitspains-2Le récit est simple et linéaire. Son originalité repose sur l’univers poétique et fantaisiste qui s’en dégage; un univers ambivalent qui oscille entre le monde réel (le quotidien) et irréel (le rêve). L’histoire évolue au rythme de petits rituels quotidiens journaliers (le réveil de la famille chats, le petit déjeuner, un papa qui va travailler…) qu’un événement déclencheur (l’arrivée des nuages et de la pluie) transforme en quête onirique. Sans changer de ton, cette quête parait tout aussi naturelle que le reste de l’histoire.

Une atmosphère chaleureuse de proximité se dégage de l’album et est parfaitement traduite par les illustrations éblouissantes qui mêlent dessins, matières, découpages et photographies. L’auteur et illustratrice Baek Hee-na a confectionné avec minutie des décors en 3D, dans lesquels viennent s’insérer les personnages crayonnés en 2D. Le tout est mis en scène et photographié avec virtuosité par Kim Hyang-Soo.

De cet ouvrage tendre et farfelu émane une sensation de magie et de bonne humeur. La chaleur du logis par temps de pluie et les odeurs des petits pains chauds nous chatouillent les papilles et nous transportent dans les nuages.

Baek Hee-Na : « Les petits pains au nuage »

(Didier Jeunesse, 2006)

Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s