Halima HAMDAME et Nathalie NOVI : « Mahboul le sage et autres contes marocains »

Mahboul 1Voici, trois contes populaires marocains racontés par la conteuse Halima Hamdane : La bonne purée, Moumou et l’ogresse, et Mahboul le sage. Trois récits qui ont la particularité de jouer sur la répétition et de nous montrer comment des petites gens arrivent à parvenir à leurs fins. Les enfants apprendront, tour à tour, à mesurer la complexité des rapports entre une mère et son fils qui ne veut pas manger la purée faite spécialement pour lui, à accorder de l’importance aux craintes d’une mère, et à se méfier des apparences (ici, la naïveté d’un jeune homme qui au bout du compte roule tout le monde).

Un excellent choix d’histoires subtiles et rythmées qui détricotent le tissu de relations humaines au sein de la culture marocaine. Une fois le livre refermé, on se rend compte qu’on peut facilement transposer ces histoires à notre quotidien et s’identifier aux personnages de ces contes universels.

De par sa voix chaleureuse et chantante, Halima Hamdane est captivante à souhait. Elle nous séduit d’autant plus qu’elle ponctue son récit de phrases et de mots exprimés en arabe. Un dépaysement qui donne envie de goûter pleinement à cette langue et à la culture qu’elle véhicule[1]. Un plaisir prolongé par trois comptines traditionnelles extraites du livre-disque À l’ombre de l’olivier (Didier Jeunesse).

Mahboul-le-sage-3

Quant aux dessins de Nathalie Novi, on ne peut qu’être subjugué par leur luminosité et leur grâce. Quel regard à la fois juste et particulier sur cette culture fascinante.
Un beau livre-disque envoûtant à découvrir sans hésiter.

[1] À noter : sur le CD, en bonus, on peut réécouter les histoires en version arabe intégrale.

Halima Hamdame et Nathalie Novi : « Mahboul le sage et autres contes marocains »

(Didier Jeunesse. Contes et voix du monde, 2013)

LF3588

Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s