Tomm MOORE : « Le chant de la mer »

vc1891Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.

Réalisé par Tomm Moore à qui l’on doit le très original « Brendan et le secret de Kells », « Le chant de la mer » conserve cette singularité formelle tout en investissant d’autres horizons thématiques. On retrouve en effet la même patte graphique où les influences des enluminures médiévales et du folklore celtiques sont évidentes. Le trait est à la fois épuré et très précis et la palette de couleurs très riche.

Tout comme pour ses choix esthétiques, le réalisateur a également pioché dans le bestiaire traditionnel irlandais certains personnages de son récit (les selkies, le dieu Mac Lir,…). Mais ce conte « à l’ancienne » se veut avant tout une métaphore pour aborder les délicats sujets que sont le deuil, l’importance de la famille et l’expression de ses ressentis.

chant

« Le chant de la mer » se démarque par sa tonalité qui oscille entre douce mélancolie et tristesse contenue. Mais la magie de son univers féerique et les quelques touches d’humour bienvenues transforment ce qui aurait pu être un film larmoyant et pesant en une petite perle de justesse et d’intelligence. À bien des égards, ce petit conte familial rappelle l’univers de Miyazaki (« Le voyage de Chihiro » notamment) : le rapport à la nature et aux animaux, ces subtils effluves passéistes, les rapports familiaux,…

Sans être effrayant, loin de là, « Le chant de la mer » peut être difficile à voir (et à comprendre) pour de trop jeunes enfants (moins de 6-7 ans) et il est conseillé de les accompagner durant le visionnage. Qu’à cela ne tienne, il n’en demeure pas moins un film envoûtant et absolument nécessaire.

Tomm MOORE : « Le chant de la mer »

(O’Brother distribution, 2015)

VC1891

Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s