Édouard MANCEAU : « Clic Clac »

Clic ClacClic : une maison à la campagne ; un chien aboie. Qui habite là ? Clac : Un mouton ? Un chat ? Un cochon ? Clic : Oh ! C’est un chien. Le chien est sorti et frappe à la porte de son voisin. Mais qui est son voisin ? Clac : Une poule ? Un dindon ? Un coq ? Clic : c’est un canard ! Le meilleur ami du chien. Ils vont bricoler ensemble…

Encore un joyau de la collection Taille S des éditions Benjamins Media ! C’est Édouard Manceau cette fois qui a écrit et dessiné avec beaucoup d’originalité ce petit livre sonore dont l’objectif pédagogique est très simple : apprendre à écouter les sons sous le mode de devinettes. Rien à redire : sur ce point, l’ouvrage est impeccable. Mais, ce qui le rend carrément indispensable, c’est la magie des dessins à la texture douce et chaleureuse, le texte rythmé et bien senti, et surtout l’interprétation des dialogues par une fillette de six ans et un gamin de cinq ans. Ces deux petits-là possèdent un charme fou pour nous faire passer leurs émotions.

Clic Clac 2

Excellents bruitages aussi. Et, pour terminer, une chanson tendre et légère, sorte de valse entêtante, récapitulant tous les sons découverts au fil de l’histoire, toujours interprétée par les deux compères et une fillette de neuf ans venue prêtée sa jolie voix. Un imagier sonore différent, vivant et enivrant ! Indispensable, je vous dis.

Édouard Manceau : « Clic Clac »

(Benjamins Media, 2014)

LE5574

Dès  15 mois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.